Zachary – Dominique Memmi et Atman

Zachary - Dadoclem - Les lectures de LiyahZachary, Dominique Memmi et Atman, 
Dadoclem, 2013, 15 euros, 
Album jeunesse dès 6 ans
note_4

Résumé : Deux familles cohabitent en paix sous le même toit, celle d’un petit garçon prénommé Valentin et celle de Zachary, un jeune acarien. Mais un jour, la famille de Valentin déménage et est remplacée par celle de la gentille Azalée. La mère de cette dernière va rapidement mettre en danger Zachary et les siens.

Mon avis : Voici un album auquel je ne m’attendais pas du tout. Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait et en lisant j’ai été agréablement surprise.

Zachary est un petit acarien qui vit une vie tranquille dans la moquette de la chambre de Valentin. Mais un jour, Valentin déménage. La vie de Zachary ne sera plus la même. Il perd son ami, Valentin (bien que Valentin ne connaisse pas Zachary) et pire encore, les prochains habitants de la maison vont faire enlever la moquette. Où Zachary et sa famille vont-ils atterrir ?

Dans cette histoire, il y a beaucoup d’originalité et j’ai adoré cela. Tout d’abord, Zachary est un petit héros complètement décalé. Avez-vous déjà lu un album avec un acarien pour personnage principal ?
Au-delà de l’idée du déménagement, il y a également le thème de la peur de l’étranger qui est abordé. En effet, la nouvelle famille qui emménage souhaite retirer cette moquette car la petite fille, Azalée est allergique aux acariens. Sa mère décide donc de tout enlever, même si Azalée ne le veut pas. Pour elle, les acariens sont vivants et elle est triste de ce qui va leur arriver. Sa mère a décrété qu’ils étaient dangereux pour sa santé, et laids en plus de cela.
J’ai trouvé cet angle d’attaque vraiment très original pour parler d’un tel sujet. Je n’y aurai pas pensé. C’est ce qui m’a d’autant plus surprise et plus.

D’autres petits thèmes sont abordés comme l’amitié ou l’amour. C’est à chaque fois drôle et original.
J’ai beaucoup aimé ce petit Zachary, qu’on ne peut s’empêcher de trouver mignon ! Et oui aussi étrange que cela puisse paraitre, avec cette histoire, on trouve un petit acarien mignon comme tout de part son attitude et ses grands yeux.

L’histoire est assez longue, et je pense que les plus petits ne seront pas forcément intéressés. Je le conseillerai davantage à des enfants en fin de maternelle (surtout pour ceux qui sont habitués aux histoires), ou du primaire.

 Zachary 1 - Dadoclem - Les lectures de Liyah

La seule chose qui m’ai finalement dérangé ici, ce sont les illustrations. Elles sont assez spéciales tout de même, surtout pour les personnages. Sur les acariens ça passe plutôt bien, mais pour le reste, je suis un peu moins convaincu.
Toutefois j’étais tellement plongé dans cette lecture que j’ai vraiment fait abstraction de ce style bien singulier, et franchement, je vous recommande d’en faire autant !

Zachary 2 - Dadoclem - Les lectures de Liyah

Un album vraiment original, à tout point de vue, et je vous conseille vivement d’y jeter un oeil.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu. 

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -