Titre : Tu ronfles, Papa Éléphant ! Tu ronfles papa elephant - Pommier - Les lectures de Liyah
Auteur : Young-Bok Jang
Illustrateur : Hye-Ly Hee
Éditeur : Le Pommier
Collection : Les bouts d’choux explorent le monde
Date de sortie : 30 septembre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-7465-0554-4
Prix : 12 euros
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Animaux, Ronflement

Acheter sur Amazon

Résumé : Aujourd’hui, c’est jour de repos pour la famille éléphant, pas de numéro de cirque ! Les jumeaux Raoul et Susie se réjouissent déjà d’aller à la plage. Mais papa éléphant s’est endormi profondément, ils ne sont pas prêts de partir… Et en plus, il ronfle…
Mais soudain… on n’entend plus rien.
Papa éléphant expire si fort que Raoul et Susie s’envolent par delà les montagnes et par delà les forêts et se retrouvent … à la plage !
Maman éléphant est elle aussi « soufflée » et atterrit sur le sable.
Raoul, Susie et maman s’endorment à leur tour et… ronflent ronflent ronflent… et voilà papa éléphant aspiré jusqu’à la plage !
La famille est au complet, on peut s’amuser !

Avant de lire cet album : J’aime beaucoup les éditions du Pommier et leur collection pour les petits est une véritable petite merveille, source de savoir et de connaissance.
Ici le titre et la couverture me laisse penser que cet album sera plutôt drôle …

Pandore en pense quoi ? Le ronflement … toute une histoire ! Des nuits entière à se battre, à lancer des menaces, à déménager de lit au cours de la nuit, … hum hum je m’égare, il me semble !

Je ne sais pas si vous avez déjà demandé à un enfant comment il fait quand il dort, la réponse est souvent la même : les enfants ferment les yeux et font le bruit du ronflement. C’est quand même marrant ! Comme si ronfler était normal ! Re – hum hum …

Dans tous les cas, cet album est vraiment très original car il aborde ce fameux thème du ronflement.

A travers les aventures de cette famille éléphants, l’enfant va pouvoir découvrir une brève explication du ronflement.

Ce que j’aime dans cette collection, Les bouts d’choux explorent le monde, c’est qu’avec des histoires toute simple et mignonne, les auteurs abordent des thèmes scientifiques ou naturels.
Jusqu’à présent, je n’étais jamais tombé sur un album de ce thème (je pense cependant qu’il existe) et je dois dire que j’ai bien aimé, trouvant cela original et bien fait.

Dans l’histoire il n’y a pas d’explications à proprement parler sur le ronflement, mais on aborde plutôt avec humour ses conséquences.
A la fin, il y a toutefois un petit paragraphe qui explique ce phénomène de manière très simple et concrète.

Les illustrations de cet album sont particulièrement originales, parfois à mi-chemin entre la photo et le dessin. Il y a des effets de collage qui contrastent bien le crayonné des illustrations. Tout ceci donne un côté très dynamique aux dessins. C’est tout de même particulier, mais j’ai apprécié ce procédé.

Cet album va sûrement plaire aux enfants par son côté très drôle, et les mamans (ou papas…) se feront un plaisir de taquiner le conjoint ronfleur ! 😉

Logo Challenge rentrée littéraire19/21

Author

Laisser un Commentaire