Yeghvala La belle sorcière - Didier - Les lectures de LiyahYeghvala La Belle Sorcière, Catherine Grendin et Nathalie Novi,
Didier jeunesse, 2012, 14,20 euros,
Album jeunesse dès 8 ans

Résumé : A sa naissance, les Sorcières du Monde se penchent sur le berceau de Yeghvala, et lui offrent des pouvoirs exceptionnels. Devenue adulte, elle tombe amoureuse d’un forgeron et l’ensorcèle pour qu’il la demande en mariage. Il découvre son secret et, effrayé de vivre avec une sorcière, il cherche à la brûler vive. Yeghvala s’enfuit. L’histoire d’amour magnifique d’une femme audacieuse et libérée !

Mon avis : A peine dans ma PAL, j’ai voulu lire cet album pour l’inclure dans mon challenge lire en thème de ce mois-ci sur les sorcières. Et bien je peux vous dire que je suis très contente de ne pas l’avoir laissé trainer car c’est une très belle découverte.

Yeghvala est née avec une bosse derrière la tête, signe qu’elle est une sorcière. Les sorcières du monde vont donc se pencher sur son berceau pour lui transmettre différents pouvoirs. Ceux là vont avoir des conséquences inévitables dans sa vie future.
Yeghvala va grandir, de venir femme, se marier, … Ses pouvoirs risquent cependant de compromettre son bonheur.

Cette histoire est vraiment très belle. C’est une histoire d’amour très puissante, très forte, touchante et poignante. C’est aussi une histoire sur l’acceptation de sois, telle que nous sommes vrais, sans artifices. Si l’amour est bien là, le reste importe peu.

Ce conte est digne de ceux qu’on lisait lorsque l’on était enfant. Dès les premières pages, je me suis laissée emportée par la magie et l’ambiance mystérieuse de cette histoire. J’ai suivi avec plaisir et passion les aventure de Yeghvala.

C’est un album, donc forcément le texte est moins développé qu’un roman, mais il est tout de même assez dense pour avoir le temps de saisir le lecteur.

Yeghvala La belle sorcière 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, et toutes rappellent des tableaux de peinture. Ce style un peu « vieux » apporte beaucoup de cachet à l’album et renforce clairement cette sensation de mystère et d’envoutement.

Yeghvala La belle sorcière 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Yeghvala La belle sorcière 3 - Didier - Les lectures de Liyah
Les photos ne font pas vraiment honneur, du coup je vous invite clairement à jeter un coup d’œil dessus par vous même. 🙂

Cet album n’a rien à envié à nos traditionnels contes. Il a le mérite de changer un peu le genre. J’ai été ravie de cette lecture et je suis certaines que petits et grands l’aimeront tout autant.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Lire en thème organisé par Hylyirio, qui portait ce mois-ci sur le thème des sorcières.

 

Author

4 Commentaires

  1. J’en parle aujourd’hui chez moi mais je ne suis pas emballée (en tout cas par la deuxième partie) car j’ai été un peu gênée par un côté un peu trop anti féministe 😉

Laisser un Commentaire