Titre : Mille petits poucets Mille petits poucets - Autret - Les lectures de Liyah
Auteur : Yann Autret
Illustratrice : Sylvie Serprix
Éditeur : Grasset-Jeunesse
Date de sortie : 19 octobre 2011
Pages : 40
ISBN : 978-2-246-78687-0
Prix : 15 euros
Genre : Album jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Conte, Enfants, Adoption

Acheter sur Amazon

Résumé : Vous connaissez l’histoire du Petit Poucet? Vous n’êtes pas les seuls. Alors… Que se passe-t-il quand des parents qui connaissent l’histoire du Petit Poucet essaient de perdre des enfants qui connaissent l’histoire du Petit Poucet ? Ça donne… « Mille petits poucets « , et une joyeuse famille recomposée !

Pandore en pense quoi ? Tout le monde connait l’histoire du Petit Poucet. Petit, elle nous a tous fait frémir, et quelques craintes se sont développées lors de ballades en forêt avec nos parents ! 😉
Cette histoire n’est pas celle du Petit Poucet, mais celle de mille Petits Poucets !
C’est un conte revisité pour le plus grand plaisir de tous.

Personnellement, j’aime beaucoup les histoires « classiques » revues et corrigées par d’autres auteurs. J’aime souvent le ton original et l’humour un peu en décalage avec l’histoire d’originale.
Ici ce n’est pas forcément une histoire avec un humour décapant, mais tout est plutôt dans l’originalité et de la façon dont l’auteur a décidé de la tournure des évènements.

En lisant cet album, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre et j’ai finalement trouvé cette histoire drôlement bien ré-adaptée. A plusieurs reprises, je ne m’attendais pas à ce que telle ou telle chose se passe.
C’est vraiment une belle histoire, avec une jolie moralité.
D’ailleurs, ce qui peut être pas mal, c’est de lire avec vos enfants Le Petit Poucet (la version originale) et dans la foulée, lire cet album. Il saura sûrement apaiser les craintes de vos petits à l’idée de les perdre en forêt après une grosse bêtise ! 😉
Trêve de plaisanterie … Je pense que petits et grands vont beaucoup apprécier cette histoire et ce sera l’occasion de passer un agréable moment de lecture ensemble.

Au niveau des illustrations, j’avoue que c’est un peu particulier. Les dessins ressemblent beaucoup à des tableaux. Je les ai assez bien aimé pour la plupart, mais j’ai trouvé que parfois c’était un peu sombre.
Le style « peinture » me surprendre un peu lorsque l’on n’es pas habitué à ce genre dans les albums.
Le grand format du livre accentue également cet effet artistique sur les illustrations.

Je vous recommande cet album pour tous les adultes qui aiment les contes revisités, mais aussi aux enfants qui découvriront une jolie version du célèbre Petit Poucet.

4/20

Author

4 Commentaires

  1. Pingback: Bilan Janvier 2012 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. Je viens de découvrir Yann Autret avec un livre de l’éditeur association « LIre c’est partir », j’ai beaucoup aimé son humour ! Je pense en lire quelques autres… celui-là peut-être…

Laisser un Commentaire