Chamalo prend le train - Pere Castor - Les lectures de LiyahChamalo prend le train, Charlotte Moundlic et Marion Billet, 
Père Castor, 2013, 5,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, Chamalo part en voyage avec Mamie. C’est la première fois qu’il prend le train. Vite, il ne faut pas rater le départ !

Mon avis : Chamalo est un petit chaton héros de petites aventures qui plaisent beaucoup aux enfants, car elles sont proches d’eux.

Je vous avez parlé de Chamalo dans un de ces titres découvertes, avec Chamalo découvre les fruits. J’avais bien aimé ce titre, mais il était différent de celui-ci, car il n’y avait pas vraiment d’histoire à proprement parlé.

Dans ce titre, Chamalo part en voyage avec sa mamie. Il part chez elle en vacances et pour se faire, il va prendre le train. Chamalo est tout excité et est très heureux de ce voyage. Il va découvrir tout un tas de nouvelles choses. C’est fou ce que le voyage va vite passer.

J’ai trouvé ce titre vraiment très bien pour les enfants et en cette période de vacances, car il combine deux choses importantes : le voyage en train et les vacances sans papa et maman, chez papi et mamie.

Voyager en train c’est bien souvent une grande aventure pour les enfants. C’est à la fois excitant, et peut être un peu effrayant. Il y a tant de choses à voir et à découvrir. Ce petit livre sera vraiment parfait avec les plus petits enfants, si vous souhaitez lui faire découvrir en quoi consiste un voyage en train.

J’ai beaucoup aimé aussi que Chamalo fasse ce voyage avec sa grand-mère. En cette période de vacances, beaucoup d’enfants vont passer quelques jours chez leurs grands-parents et la séparation avec les parents n’est pas toujours facile. Ce petit livre montrera aux enfants que cela peut-être un excellent moment, car avec papi et mamie on fait des choses différentes qu’avec papa et maman.

Chamalo prend le train 1 - Pere Castor - Les lectures de Liyah

Les dessins sont chouettes et j’aime la frimousse de Chamalo.

L’autre excellent point de ce livre, c’est qu’il est très résistant. Les pages sont en plastiques et les enfants peuvent le manipuler tranquillement. C’est une excellente transition entre les livres pour bébés en carton, en plastique ou en tissu, et les livres de grands.

Chamalo est un petit héros mignon comme tout qui devrait plaire à bon nombre d’enfants.

Le voyage en train - Usborne - Les lectures de LiyahLe voyage en train, Fiona Watt et Jim Field, 
Usborne, 2013, 15 euros,
Livre jeu dès 3 ans
 

Présentation : Un petit train à friction à faire circuler sur quatre voies, voilà de quoi amuser les enfants pendant des heures. Il faut frotter le train sur une surface plate puis le placer sur les voies : il part de la gare, traverse ponts et champs, passe sur un viaduc et atteint sa destination, le zoo. Plein de choses à observer et à nommer sur chaque page, un beau cadeau ludique pour les amoureux de train.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de certains titres de cette collection avec notamment Les voitures de course, L’hélicoptère, La voiture, Le bateau pirate, et Le voyage du Père Noël. Aujourd’hui, place au voyage en train. C’est un titre idéal en cette période de vacances, surtout si vous décidez de partir en train.

A travers quatre décors, et donc quatre circuits différents, les enfants vont pouvoir s’amuser à regarder leur petit train sillonner les rails.

A l’aide du simple friction, le petit train s’élance et les enfants adorent le regarder avancer seul et tourbillonner sur les pages de ce livre pour le moins original.

J’ai beaucoup aimé les différents décors de ce livre, montagne, village de campagne, zoo, … Les dessins sont très jolis et rappel l’été et ces grandes vacances proches de la nature.
Sur chaque page, il y a des petites phrases à lire, mais je dois bien avouer que souvent, les enfants s’en désintéressent, le jeu prennant forcément le pas ! 😉

J’ai adoré aussi la simplicité ! L’enfant n’a qu’à tirer le train en arrière pour qu’il s’élance. Beaucoup plus pratique qu’un bouton à remonter. Les enfants peuvent jouer seuls sans vous demander votre aide toutes les deux minutes.

Le voyage en train 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

C’est un livre vraiment excellent qui combine jeu et livre. De quoi montrer aux enfants qu’on peut lire un livre tout en jouant. Je trouve que c’est un cadeau original et surtout qui plaira à coup sûr !

100 jeux faciles sur les trains - Usborne - Les lectures de Liyah100 jeux sur les trains, Fiona Watt et Non Figg, 
Usborne, 2010, 8,95 euros,
Fiches jeux dès 4 ans
 

Présentation : Ce paquet de fiches contient de nombreux dessins à compléter, des choses à trouver et d’autres jeux. Chaque fiche est plastifiée et peut donc être réutilisée plusieurs fois. 

Mon avis : Vous partez en vacances en train ? Vous appréhendez ce voyage qui risque d’être long et ennuyeux ? Alors ce paquet de fiches est fait pour vous, et/ou votre enfant !

Ces fiches sont recto-verso et accompagnées d’un stylo feutre qui permet de réutiliser ces fiches à volonté.

Les différents jeux font appels à plein de choses : l’observation, la concentration, le dessin, l’imagination, … Ils sont vraiment amusant, et feront clairement passer le temps aux petits comme aux grands. Personnellement j’adore le concept, et je me laisse très facilement prendre au jeu.

Si ces fiches portent le thème du train et des voyages, vous pouvez tout aussi bien y jouer en toute occasion. Pas forcément lors d’un voyage en train. Mais si votre enfant prend le train pour la première fois, il trouvera cela très certainement rigolo.

100 jeux faciles sur les trains 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ces fiches sont toutes très jolies, d’excellente qualité et plairont très certainement à toute la famille.
Indispensable si vous partez en vacances ! 😉

Les trains - Milan - Les lectures de LiyahLes trains, Stéphanie Ledu et Robert Barborini,
Milan, 2012, 7,20 euros,
Documentaires jeunesse dès 3 ans



Présentation : Comment se déroule un voyage en train ? Comment ça se passe pourles enfants accompagnés par la SNCF ? À quoi ressemble la cabine du conducteur ? Qui surveille le réseau des trains ? Comment sont les couchettes du wagon-lit ? Comment étaient les premiers trains ?… Un « P’tit doc » pour les passionnés des transports, mais aussi pour ceux qui prennent le train tout seuls ou pour la première fois.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de la Collection Mes p’tits docs, qu’Adam et moi adorons !
J’ai pensé que ce titre consacré aux trains était tout à fait approprié à ce thème du voyage en train.

Si durant ces vacances, vous envisagez de faire prendre le train à votre enfant, ce livre lui expliquera tout ce qui va se passer durant ce voyage. C’est sûr, l’inconnu peut le faire peur. Ils peuvent appréhendez ce trajet, et ce livre sera donc parfait pour expliquer les différentes étapes du voyage.

Chaque double page raconte une scène clé d’un voyage en train : l’achat des billets, l’installation à sa place, le train de nuit, … Mais aussi on a le droit à l’envers du décors : la cabine du conducteur, le centre de régulation, …
C’est vraiment très complet, très détaillé, tout en restant claire et simple d’accès même pour les plus jeunes lecteurs.
Les différentes informations suivent une certaine chronologie, on a un peu l’impression de lire une histoire et non un documentaire.
En tout cas, Adam adore, et même pour les adultes, c’est très agréable et intéressant.

Les trains 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et détaillées. On est bien dans l’ambiance ferroviaire, et on voit qu’un sérieux travail a été fait pour être le plus précis possible. Tant au niveau du texte que des dessins.

Les trains 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Pour couronner le tout, on a eu une jolie dédicace de l’auteure, Stéphanie Ledu qui est tout simplement adorable.

Une collection que je vous invite vivement à découvrir !

 

Author

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article. Je vais commander deux livres face a vos enfant le premier voyage en train de mon petit garçon de 3 ans.

  2. Merci pour cet article. Je vais commander deux livres bien ciblés grâce a votre article. Se sera le premier voyage en train de mon petit garçon de 3 ans.

    (Nouvel avis, l autre était incompréhensible ;-))

Laisser un Commentaire