Il est grand temps que je vous parle de mon voyage au Japon et plus précisément à Tokyo. Jusqu’ici je n’ai pas pris le temps de faire des articles, alors que c’est quelque chose qui me tient à coeur, ne serait-ce que pour moi, pour me souvenir de ce merveilleux voyage. Le rêve d’une vie ! 😉 

J’ai eu la chance de partir grâce à mon mari qui m’a offert ce voyage pour nos 20 ans. Quel cadeau ! Je n’y croyais pas ! Je vous avoue même que je ne pensais même pas pouvoir aller un jour au Japon. Il faut dire qu’en étant une famille de 5, avec 3 enfants, ce n’est pas évident d’organiser tout cela. C’est donc pourquoi, je suis partie avec des amis. Et quels amis … Les plus foufoucons (les vrais comprendront !) Je ne pouvais espérer être mieux accompagner pour un tel voyage ! Une bande de passionnés ! 

Alors dans cet article, je vais vous parler un peu de l’organisation de ce voyage. J’espère ne rien oublier, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’y répondrai avec plaisir (dans la mesure du possible, bien entendu !) 

Nous avons commencé à parler de ce voyage à l’été 2019. J’avoue à ce moment, je n’y croyais pas vraiment. J’ai commencé à y rêver mais de loin. J’ai commencé à regarder, mais très vaguement. 

La bonne nouvelle c’est que pour aller au Japon, en tant que Français, il est inutile de faire son visa au préalable. Il se fait une fois arrivé à l’aéroport et il est gratuit pour une durée de 90 jours.

Et puis vers le mois de novembre, nous avons commencé à voir tout cela beaucoup plus sérieusement. Il a fallu trouver les dates qui conviennent à notre groupe de 4. Ca n’a pas été très simple, mais nous avions quelques exigences : que cela se fasse en début d’année 2020 (ouf on a eu le nez fin, parce qu’après ça le Covid19 s’est invité) et nous devions au moins resté 7 jours complets sur place. Alors oui ce n’est pas très long pour découvrir un tel pays, mais bon il y a tout de même un budget et n’oublions pas que j’ai une famille, et mes amis avaient également des obligations. En fonction du logement, de l’avion, … nous nous sommes arrêtés sur les dates du 22 au 31 janvier 2020. 

Nous avons fait beaucoup beaucoup de repérage pour l’hébergement. Nous avons tout d’abord fait des recherches sur Booking qui proposait des combos vols+hôtels. On a cherché, regardé, épié tous les hôtels qui pouvaient correspondre à nos attentes, mais à chaque fois quelque chose n’allait pas. Et puis il faut le dire, je crois que l’idée de l’hôtel ne nous convenait pas vraiment. Et puis j’avais des arguments de force pour se tourner plutôt vers Airbnb. En effet, avec un logement complet, on pourrait prendre nos céréales tranquille le matin, et le soir, on pourrait manger nos nouilles après une longue journée de marche ! J’avais convaincu la bande !

Plus sérieusement, Airbnb possède tout de même de nombreux avantages. Nous pourrions trouver ici un logement plus spacieux, où nous pourrions être regroupés tous les 4, ce qui est tout de même plus sympa. De plus, le budget devenait très intéressant, puisque nous allions diviser le prix de la location par 4. Et puis, il y a tout de même un certain confort par rapport aux hôtels. Ces derniers étaient tous minuscules, sans possibilité de cuisiner, et avec un supplément non négligeable pour les petits déjeuners. Autant mettre cet argent ailleurs, non ? 

Nous avons donc commencé à chercher des logements sur Airbnb. Là, je peux vous dire que la recherche n’a pas été une mince affaire. Cela nous a pris plusieurs semaines avant de trouver la perle rare.
En effet, nous avons commencé par regarder par rapport à notre budget (enfin on a été très cheap au début, mais on taira l’histoire, hein Chacha !) Ensuite, le plus important a été de trouver un endroit stratégique. Nous voulions nous trouver proche d’une station et surtout ne pas être trop loin des quartiers qui nous tenaient à coeur comme Shinjuku et Shibuya.

Après maintes et maintes recherches, nous avons trouver un logement qui correspondait à toutes nos attentes. Plutôt spacieux pour le Japon, avec 4 lits (doubles) séparés, une petite cuisine, une salle de bain, et surtout une pièce à vivre qui nous permet à tous d’ouvrir nos valises. Vous allez peut-être trouver cela bête, mais la plupart des hôtels n’offraient pas ce luxe. Il faut penser tout de même à cela ! Allez faire vos valises de retour à 4 dans un endroit où il est impossible d’ouvrir une seule valise ! 

La cerise sur le gâteau, c’était l’emplacement idéal de ce logement, situé à Ikebukuro. Je vous avoue, je ne connaissais pas ce quartier, mais après des recherches, c’était vraiment parfait. Un quartier qui permet de faire du shopping avec pas mal d’endroits à voir, des endroits où manger et l’ensemble tout de même plutôt tranquille.
De plus, le prix était tout à fait dans notre budget. C’était décidé nous avions trouvé notre logement.

Avant de le réserver, nous avons préféré réserver d’abord notre vol. Après avoir faire des recherches sur internet, nous nous sommes tournés vers une agence de notre ville. Bon ce passage de l’histoire divise le groupe. Certains comme moi étaient rassurés d’avoir quelqu’un d’humain en face de nous pour cet achat, mais d’autres disent qu’au final sur internet les services étaient les mêmes et sûrement un peu moins cher. Ce qui n’est pas faux en soit. Je vous conseille donc de voir un peu partout et de trouver la solution qui vous convient le mieux.
Au final, j’ai payé mon billet 660 euros pour un vol Luxembourg-Munich (1h15 d’escale)-Haneda (Durée totale : 13h40) ET Haneda – Munich (2h05 d’escale) – Luxembourg (Durée totale 15h20). Un vol parfait pour nous qui sommes très proche du Luxembourg.

La bonne surprise également c’est que nous avions droit à 2 bagages de 23 kilos chacun, soit 46 kilos en tout par personne ! Parfait !!!! Je vous conseille donc de partir le plus léger possible mais d’avoir de gros bagages (dont un vide). Nous, nous avons mis un bagage dans notre bagage !

Les dates étaient parfaites, dans la foulée, nous avons réservé notre logement. On ne sait jamais, si les dates que l’on souhaitait se faisaient réserver, c’était foutu et nous devrions reprendre nos recherches depuis le tout début.
Nous avons donc choisi notre fameux logement à Ikebukuro, trouvé sur Airbnb pour un total de 1170 euros (à diviser par 4 pour nous soit 292 euros chacun environ).
Du coup le vol et le logement nous revenaient pour chacun à 952 euros. Ce qui entrait parfaitement dans nos prix puisque nous ne voulions pas dépasser la barre des 1000 euros. 

Nous avons fait nos réservations vol + hébergement le 2 décembre, donc finalement assez proche de notre date de départ. Peut-être aurions-nous eu de meilleurs prix plus tôt, je ne sais pas… A voir pour une prochaine fois Incha’Allah. 

Suite à cela nous nous sommes également renseignés pour nous rendre le plus facilement de l’aéroport à notre hébergement et l’option la plus efficace et la moins chère était le bus. Je peux vous dire que c’était absolument parfait. Nous avons payé 1500 yen (12,90 euros environ) pour l’aller et 1500 yen pour le retour, sachant que c’était un voyage d’une bonne heure environ). De plus le service était parfait, mais j’y reviendrai lors d’un prochain article. 

Suite à cela, nous avons élaboré une liste de choses à ne surtout pas oublier de faire avant de partir au Japon, et que je vous conseille de faire aussi d’ailleurs si vous prévoyez un voyage au Japon.
Depuis la France, nous avons acheté nos cartes de transports, et nous avons choisi la carte PASMO qui nous a permis de voyager en train et en métro, de payer dans les distributeurs de boissons et même de jouer aux jeux de « grapins ». Nous l’avons payé 21 euros dont 2000 yen de crédit soit environ 17,19 euros. La carte arrivera rapidement directement dans votre boite aux lettres. Je vous conseille vraiment de la prendre depuis la France, au moins vous serez tranquille à ce niveau là.  

Autre indispensable à commander depuis la France c’est votre pocket wifi. C’est primordial pour vous promener partout avec internet en permanence. Et croyez-moi, vous allez avoir besoin d’internet en permanence, ne serait-ce que pour vous repérer, trouver vos adresses, … INDISPENSABLE. Nous l’avons commandé sur le site Vivrelejapon et nous avons payé 52 euros pour la semaine. Nous avons dû le récupérer à l’aéroport à notre arrivé (très très facile à trouver) et pour le rendre, une enveloppe était fournie et nous avions qu’à le glisser dans une boîte aux lettres. Bref rien de plus simple ! D’ailleurs au Japon, tout est simple !
Petite précision tout de même, certains logements proposent un pocket wifi à disposition des voyageurs. C’était notre cas, mais il n’était pas illimité et étant à quatre dessus, on a clairement préféré profiter de l’internet illimité. 

Ce que je vous conseille aussi d’acheter pour partir au Japon et pour n’importe quel voyage d’ailleurs c’est une coque de téléphone qui se met autour du cou. C’est d’un pratique incroyable. Votre téléphone est toujours à portée de main, vous n’êtes pas là vous demander s’il est bien dans votre poche, si vous l’avez pas posé quelque part et l’avez oublié, et en plus il se dégaine d’autant plus facilement pour faire des photos, car vous allez en faire des photos ! 

Concernant l’argent, nous avons changé notre argent directement à l’aéroport. Nous n’avons eu aucun problème et là encore c’était très simple. Peut-être qu’il est préférable de commander votre argent avant. J’avoue je ne sais pas, mais pour nous, cette manière nous a convenue. En tout cas, prévoyez de l’argent liquide car au Japon, vous ne pourrez pas payer par carte.  

Nous avons également acheté avant de partir des adaptateurs pour les prises. Au moins là aussi on est tranquille !
(Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’acheter directement)

Et je vous conseille aussi une bonne batterie externe (pas celle que l’on trouve chez Action et qui vont servir à rien ! Perso, j’ai acheté celle-ci qui est excellente. Elle tient très très longtemps ! Elle peut recharger mon téléphone 4 fois ! Je trouve que c’est un bon rapport qualité/prix. Si votre téléphone vous lâche vite, c’est un indispensable !
(Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’acheter directement)

Prévoyez également un sac à dos pratique et de très bonnes chaussures… Parce que vos pieds vont souffrir ! 

Je vous partage également les sites et applications indispensables à télécharger sur votre téléphone, lors de notre préparation de séjour et qui vous seront indispensable une fois sur place : 

Rome2Rio : Une application particulièrement bien faite pour retrouver votre chemin. Il vous indiquera l’itinéraire à suivre, l’estimation de temps (à pied, ou en bus, ou en metro, …) avec le prix de votre trajet. Complet et très précis ! A télécharger pour n’importe quel voyage en France ou à l’étranger.
XE : C’est l’application indispensable pour convertir les différents prix. Une application que vous allez utiliser un milliard de fois par jour !
Google Maps : Inutile de présenter, je pense ! 
Google traduction : La fonction appareil photo est très pratique pour traduire tout un tas de choses. N’oubliez pas qu’au Japon, tout est en japonais, les emballages et parfois même les menus ! Donc un peu d’aide à ce niveau ne fait pas de mal ! 

Pour préparer notre voyage, nous avons beaucoup regardé les vidéo de Paolo from Tokyo (en anglais) qui donne beaucoup de bonnes adresses et qui donne aussi envie de tout goûter ! 

Je vous conseille également deux livres vraiment complets à lire avant de partir pour vous préparer au mieux à ce magnifique voyage !

Japorama est un magnifique livre à lire chez vous avant de partir. Il vous mettra dans l’ambiance et vous fera découvrir des petites choses sur le Japon que vous ne connaissez peut-être pas !

Pour le commander directement, cliquez sur l’image ! 

Kotchi Kotchi est bourré de conseils pratiques : Comment utiliser sa carte Pasmo ?, comment la recharger ?, quel moyen de transport choisir entre l’aéroport et votre logement ?, à quelle saison partir ?, les noms et descriptions de certains plats, les choses à découvrir selon les villes et régions, … C’est vraiment un livre pratique qui va vous aider à ne pas être totalement paumé à votre arrivée au Japon. Pour moi, c’est un indispensable !

Pour le commander directement, cliquez sur l’image ! 

Et enfin Tokyo : Le guide idéal, porte parfaitement son nom ! Si vous allez à Tokyo, embarquez ce livre avec vous ! Vous trouverez ici toutes les adresses utiles de magasins, restaurants, parcs, endroits à voir ! Il y a aussi plein de bons conseils. J’ai particulièrement aimé ici la découpe du livre en fonction de ce qui vous plait au Japon : Tokyo au quotidien, Le Tokyo des traditions, Le Tokyo international, A l’ouest du (re)nouveau et les environs de Tokyo. Cela vous aidera à faire vos choix dans les quartiers que vous voulez absolument voir et même pour choisir votre point de chute. Indispensable également !

Pour le commander directement, cliquez sur l’image ! 

Vous êtes prêt à partir ?
Alors si vous êtes du voyage, je vous propose de rester dans le coin car je vous ferai prochainement d’autres articles reprenant jour par jour notre séjour !

Author

Laisser un Commentaire