Biscotto - Nathan - Les lectures de Liyah
Biscotto tomes 1, 2, 3 et 4, Nathan 2011, 2012, 5,50 euros
Premières lectures dès 6 ans

Présentation : Biscotto est grand, très grand. Plus grand que certains adultes. Il ne maîtrise pas sa force et a tout le temps faim.
Il vit en Bretagne dans les années 70 et terrorise tout le monde.
Son meilleur copain (qui n’a pas choisi de l’être) s’appelle Hervé Le Bourzellec et fait tout le temps des blagues que Biscotto ne comprend pas. Au fait, Biscotto a 8 ans!

Pandore en pense quoi ? Biscotto, c’est un grand balèze de 8 ans qui maltraite son entourage. Il fait flipper tout le monde, il est un peu  dégueu sur les bords, il aime taper, bref, personne n’aimerait avoir Biscotto pour ami ! Pourtant Hervé va devenir son ami, malgré lui, car Hervé n’a pas choisi d’être l’ami de Biscotto.

Que dire de cette série ? Et bien elle ne m’a pas particulièrement plus. Et franchement, je en sais pas trop quoi dire de plus ! Mais bon on va tenter …

Ces quatre histoires racontent donc quelques anecdotes passée à l’école depuis l’arrivé de Biscotto.
Dans le premier on fait sa connaissance, dans le second, il vole les goûter, dans le troisième et quatrième la classe est en Espagne.
J’ai fini ces livres il y a quelques jours, et je me rend compte que je n’ai pratiquement aucun souvenir ! C’est dire si ça m’a plus !

Biscotto n’est pas un personnage franchement attachant, il est plutôt dégoutant.
Hervé, le narrateur de l’histoire qui devient son ami, ne m’a pas marqué.

Les dessins ne m’ont pas vraiment plu non plus. Bref je pense que c’est tout un ensemble qui fait que cette série m’ait totalement passé au-dessus de la tête !
C’est surtout ce anti-héros qui m’a déplu. On en a tous connu un, et bon on n’a pas forcément envie de le retrouver sur papier ! 😉

Cette série destinés aux enfants dès 6 ans, pourra peut être leur plaire, surtout si ils ont un Biscotto dans leur classe. Mais franchement, je trouve qu’il y a un tas de séries pour cet âge beaucoup plus intéressante et agréable à lire.


N’hésitez pas à lire l’avis d’Hérisson, avec qui j’ai partagé cette lecture croisée. Son avis n’est pas réjouissant non plus !

 

Author

4 Commentaires

  1. Et bien nous ne sommes pas fan de ce Biscotto, c’est bien clair! finalement ne pas lire les premiers n’était pas si grave!

  2. eh bien je ne suis pas seule ! j’ai reçu le premier tome en cadeau avec l’achat de deux autres livres de la même collection (les deux derniers famille trop de filles) . j’ai été consterné à la lecture de ce Biscoto ….c’est juste amoral, et niais …le premier tome finit sur le jeune garçon qui est obligé d’être copain avec le grand balourd crado, de peur de se faire écrabouillé ..ou l’instit’ qui a la trouille, voire le prof qui se fait plus que malmener… très moral tout ça ! j’ai trouvé le fond bête, la forme baclée, les illustrations vraiment moches à mon goût…à se demander comment Nathan a pu vouloir publier ça … (désolée d’être à ce point critique mais vraiment c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce truc qu eje ne qualifierais pas de livre)

    • En effet, on sent que tu n’as vraiment pas aimé ! Rien aimé du tout dans cette série ! Je te comprends ! En tant qu’adulte, ça ne m’a également pas plus.
      Il y a tellement d’autres beaux livres ! Dommage !

Laisser un Commentaire