Titre : Et toi quand est-ce que tu t’y mets ? / T.1 : Celle qui ne voulait pas d’enfantEt toi quand est ce que tu t'y mets - Cazot - Les lectures de Liyah
Auteur : Véronique Cazot
Illustratrice : Madeleine Martin
Éditeur : Fluide G
Date de sortie : 16 mars 2011
Pages : 52
ISBN : 9782352071013
Prix : 10,40 euros
Genre : Bande dessinée adulte
Thèmes : Femme, Grossesse, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : A l’âge où toutes les femmes ne pensent qu’à pouponner, Jeanne, 35 ans, n’a aucune envie de « s’y mettre ». Elle voit l’accouchement comme un film d’horreur, la maternité comme une perte d’identité et l’éduca­tion des enfants comme un parcours du combattant. Le jour où Jeff, son compagnon et allié de toujours, voit sa fibre paternelle se réveiller en pleine crise de la quarantaine, Jeanne sent son équilibre menacé… Le bonheur passe-t-il forcément par la case bébé ? Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? porte un regard humoristique et sensible sur un tabou de notre société : le non-désir d’enfant. Un choix de vie qui marginalise à lui seul les héros de l’histoire, Jeanne et Jeff, un couple-presque-comme-les-autres pour lequel le bonheur ne se trouve pas dans un maxi-cosy !

Pandore en pense quoi ? J’avais repéré cette BD chez L’Irrégulière il y a quelques temps, et c’est d’ailleurs chez elle que je l’ai gagné lors de son concours organisé en collaboration avec MyBoox.

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je n’ai pas résisté longtemps à cette couverture rose bonbon, et son sujet qui m’intéressait pas mal, et surtout de voir comment celui-ci était traité.

Jeanne est une femme de 35 ans qui vit en couple avec Jeff depuis 8 ans. Elle est heureuse de sa situation, et surtout elle ne veut pas que cela change, et par voix de conséquence, elle n’a pas du tout envie d’avoir un enfant.
C’est assez rare, en effet pour une femme, surtout de cet âge, mais ça existe, et je trouve leur positionnement tout à fait respectable. Je ne vois par pourquoi ces femmes forceraient leur désir de maternité pour faire plaisir à la société.
Le tout est bien sûr de ne pas le regretter lorsqu’il est trop tard. Enfin bref …

Cette BD traite donc ce sujet avec vraiment beaucoup d’humour, et j’ai tout simplement adoré ! Dans le même temps, elle ne dénigre pas les femmes qui sont mères et qui aiment ça, même si, en effet, comme le souligne les auteures, les mamans ont un peu trop tendance à parler de leur progéniture ! 😉
Mais bon, personnellement, je ne me suis pas sentie rabaisser dans ce rôle de maman, et j’ai pris tout cela avec beaucoup d’humour.

Les dessins sont vraiment supers ! J’ai adoré ce côté très féminin, c’est rose de partout, girly à souhait, bref, Madeleine Martin est une illustratrice que j’ai très envie de suivre.

Cette BD est un premier tome, et je peux vous dire que je lirai la suite avec grand plaisir !

Je tiens à remercier L’Irrégulière et MyBoox qui m’ont permis de découvrir cette super BD et passer un excellent petit moment de lecture !

Lire les avis de : L’Irrégulière

Author

11 Commentaires

  1. J’ai adoré aussi. Je trouve que le sujet est traité de façon tr`;es intelligente et sans jugement. C’est drôle à souhait et respectueux

  2. J’ai beaucoup aimé aussi car c’est un thème peu abordé et souvent mal vu par beaucoup de gens, dans lequel je me suis reconnue facilement ! Bon je n’ai pas fait les mêmes cauchemars que l’héroïne mais comme elle, je n’ai jamais eu envie d’être maman (et ce depuis que je suis toute petite … même les poupées ne me passionnaient pas et je te rassure, je n’ai jamais changé d’avis, même si on a fait un essai de grossesse pour ne pas regretter plus tard et qui s’est révélé infructueux à mon grand soulagement !)

    • Je comprends et respecte tout à fait ta position là dessus, Joelle.
      Je pense que c’est quelque chose de très très personnel et si on ne sent pas la fibre maternelle en sois, pourquoi faire comme tout le monde ?

  3. Il est dans ma PAL. Le sujet me parle vu que je n’ai pas envie d’être maman. Je trouve ça chouette que cette BD plaise autant aux mamans qu’aux non mamans 🙂

    • Lis la, Manu ! Elle est vraiment chouette !
      Et oui ça plait bien aux non mamans également ! La preuve ! 😉

  4. J’ai eu un sentiment moyen, parce que la fin est trop « dans la norme », si je me souviens bien… mais ça fait un petit moment que je l’ai lue.

  5. Un livre qui me tente beaucoup. Je pense que je finirai par le lire 🙂

    Joyeux Noël et bonnes lectures !

Laisser un Commentaire


.