bande dessinée ados - Valentine T.2Bande dessinée ados, 
Valentine T.2, Vanyda, 
Dargaud, 2013, 11,99 euros
note_4

Résumé de cette bande dessinée ados : Dans ce deuxième tome de Valentine, Vanyda poursuit la chronique d’une adolescence, toujours avec autant de justesse. En classe de 3e, les nouvelles expériences se succèdent : le brevet approche, on sèche les cours, on flirte… pas forcément avec celui qu’on préfère… Le beau Félix est toujours inaccessible. Dans ce tourbillon de la vie, Valentine a bien du mal à trouver sa place. 

Mon avis : Arf j’avais écris toute ma chronique, et ce n’est que quelques jours après que je viens de découvrir que je l’avais complètement perdu !!! C’est le genre de chose qui fait râler quand même !
Je vais tout de même essayer de vous le refaire ! 😉

C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé cette bande d’adolescentes, puisque j’avais déjà bien apprécié le premier tome de Valentine.

Dans ce second volet, Valentine et ses amies se préparent à passer le brevet (j’ai toujours tendance à les imaginer au lycée). Mais elles ont parfois du mal à suivre la discipline, elles sèchent alors les cours, ce qui est loin de plaire à la mère de Valentine. Et puis il y a aussi les garçons. C’est un sujet que l’on aborde toujours à l’adolescence. Valentine semble toujours très attirée par Félix, même si il reste inaccessible. Alors, Valentine flirt avec un autre, par dépit, et on le sent bien. mais il faut bien faire comme tout le monde !

C’est une bande dessinée ados qui saura plaire à son public, puisqu’elle décrit parfaitement la vie de ces derniers. Le collège, les garçons,les flirts, vouloir grandir trop vite, … tout cela fait parti du quotidien des ados. Les jeunes lecteurs n’auront vraiment aucun mal à s’identifier aux différents personnages.

Valentine reste toujours silencieuse et mystérieuse. C’est l’adolescente un peu en retrait, qui ne se met pas en avant, qui reste discrète. On la sent un peu gauche, et pas forcément à l’aise. On sent qu’elle se cherche, qu’elle cherche sa place parmi ses amis, et dans le monde en général.

bande dessinée ados - Valentine T.2 1

Les illustrations sont sympas, et je suis contente de trouver cette BD dans sa version colorisée. Je la trouve lus dynamique et attrayante. Ca se lit avec plaisir !

bande dessinée ados - Valentine T.2 3

Je lirai la suite encore avec grand plaisir et je vous en reparle donc très bientôt !

Author

Laisser un Commentaire