Une si jolie terre - Balivernes - Les lectures de LiyahUne si jolie Terre, Satoe Tone,
Balivernes, 2013, 9 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : La banquise fond. Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison. Mais où ? La Terre est si polluée…

Mon avis : Aujourd’hui c’est la journée de la Terre, alors voici un joli petit album qui lui rend un très joli hommage.

La banquise fond, quatre-vingt-quatre pingouins décident de quitter leur lieu de vie pour se trouver une nouvelle maison. Ils ont entendu dire qu’il y avait de très jolis endroits sur la planète où il ferait bon vivre. Une mer dans le sud, de magnifiques prairies dans l’est, de belles collines en fleurs dans l’ouest, … Mais nos amis pingouins vont vite déchanter.

J’ai beaucoup aimé cet album car le message qui y est délivré est très important, à la fois joli, fort, réaliste, et plein d’espoir.
Nous entendons quotidiennement parler de développement durable, de réchauffement climatique, … Mais savons-nous vraiment ce que cela signifie ? Pour les enfants c’est sûrement encore plus confus, et ce petit album, à travers un court texte et des illustrations très parlantes comprendront sûrement mieux de quoi il en retourne.
Notre planète ne se porte pas forcément bien, la pollution, les gaz à effet de serre, … abîment notre Terre. Il existe des solutions que nous pouvons tous pratiquer dans une certaine mesure. Cette histoire sensibilisera donc les plus jeunes à ce sujet compliqué mais tellement important.

A la fin de l’histoire il y a quelques informations à destination des plus grands, et on y apprend notamment que les quatre-vingt-quatre pingouins de l’histoire représentent les quatre-vingt-quatre pays qui ont les premiers signés le protocole de Kyoto. On apprend également quelques mots sur ce fameux protocole ce qu’il représente et pourquoi certains pays se sentent plus concernés que d’autres.

Les illustrations sont vraiment très jolies, et j’ai surtout beaucoup aimé les couleurs choisies par l’auteur. Elles sont vives et très contrastées, rendant les pages très belles.

Les photos qui suivent ne rendent pas vraiment hommage au talent de l’auteur… :-/

Une si jolie terre 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Une si jolie terre 4 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Une si jolie terre 3 - Balivernes - Les lectures de Liyah

L’auteur a alterné les pages très lumineuses, représentant un bel endroit où les pingouins pourraient vivre, comme ils se l’imaginent; et les pages sombres reflétant la réalité, la pollution de l’air, de l’eau, de la nature de manière générale.

Ces contrastes sont très puissants et parlent d’eux-mêmes. La réalité est là, triste, sombre. Mais on termine tout de même sur une jolie notre d’espoir très poétique que l’on aimerai voir se réaliser.

La Terre est notre maison à tous, et il n’est jamais trop tôt pour le comprendre, et donc pour sensibiliser nos enfants.
Un album donc à découvrir, lire et partager.

Author

Laisser un Commentaire