Une princesse à l'école - Lito - Les lectures de LiyahUne princesse à l’école – Agnès de Lestrade et Coralie Vallageas, 
Lito, Trois petits nuages, 2013, 5 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
 

Résumé : Princesse Pétronille s’ennuie dans son château de cent cinquante pièces, avec sa piscine chauffée, son zoo privé, sa piste géante de patins à roulettes et ses trente-cinq serviteurs. L’emploi du temps de Sa Majesté, réglé comme du papier à musique, ne laisse aucune place à l’imprévu. Le lundi, elle monte à poney, le mardi, elle apprend le japonais, le mercredi, la cuisine, le jeudi, la harpe, le vendredi, la politesse, et le samedi, les révérences. Et le dimanche ? Eh bien, le dimanche, la princesse Pétronille grimpe tout en haut du donjon, s’installe à la fenêtre et regarde avec envie les enfants du village rire, chanter et jouer au loup…

Mon avis : Voici une petite histoire toute simple, mais pleine de charme. Je me suis vraiment laissée prendre au jeu, et j’ai adoré cette petite lecture.

Pétronille est une petite princesse qui s’ennuie dans son donjon. Elle aimerait jouer avec les autres enfants et surtout aller à l’école. Son père n’est pas séduit par cette idée car Pétronille a un emploi du temps chargé, mais il veut bien faire un effort pour une journée.

Comme je vous l’ai dis, l’histoire est simple mais possède un certain charme. On mélange les princesses avec le monde d’aujourd’hui, et surtout celui que les enfants connaissent et côtoient tous les jours : l’école.
Rien que pour cela, je pense que tous les enfants apprécieront cette histoire.
En plus, Pétronille est une petite fille mignonne comme tout et surtout très drôle pour une princesse. Elle casse un peu cette image de princesse = petite fille modèle. Tout de suite, ses petits camarades vont l’apprécier, tout comme les lecteurs.

L’histoire est courte, et si elle est conseillée aux enfants dès 2 ans, je dirai quand même que trois ans serait un peu plus approprié.

Une princesse à l'école 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont superbes ! J’adore le travail de Coralie Vallageas. Son style est frais, tout en rondeur, avec un petit côté espiègle qui rappel bien l’enfance et ses petits plaisir.
Son trait est tout en rondeur, et je lui prêterai même une petite inspiration manga. Ne me demandez pas pourquoi, mais je ressens un peu cette influence que j’aime beaucoup.

Une princesse à l'école 2 - Lito - Les lectures de Liyah

La collection Trois petit nuages des éditions Lito s’annonce prometteuse. J’aime le petit format de ces derniers. Ils sont pratiques et très joli.
Ce titre est à lire, nous on adore !

Author

8 Commentaires

  1. Oh, c’est trop mignon ! Je l’avais repéré lors d’un passage en librairie. Je pense que je l’offrirai à ma petite Emma. Ca a l’air mignon comme tout.

Laisser un Commentaire