Un petit garcon tout lisse - Actes sud - Les lectures de LiyahUn petit garçon tout lisse, Emilie Frèche et Cléo Germain, 
Actes Sud Junior, 2013, 7,70 euros, 
Roman jeunesse dès 9 ans
note_4

Résumé : Qu’est-il arrivé à Tom pour qu’il devienne un garçon tout lisse, qui jamais ne rit ni ne pleure ? Tom garde ses émotions sous clé, coincées à l’intérieur. Il réserve ses sourires pour la fille au maillot blanc, cette mystérieuse inconnue croisée à la piscine. Depuis, toutes les journées ont le même goût, la même couleur. Ses  parents s’inquiètent. Comment percer à jour le secret de Tom et le faire sortir de sa coquille ?

Mon avis : Voici un petit roman jeunesse qui aborde des thèmes qui touchent directement les jeunes ados. Difficile pour eux donc, je pense, d’y rester insensible.

Tom est un jeune garçon, qui du jour au lendemain va totalement se fermer. On dit de lui qu’il est tout lisse car il ne laisse aucune émotion transparaitre. Rien ne le fait sourciller, ni la peur, les joies, les peines, rien.
Qu’est-il arriver à Tom pour qu’il devienne comme ça ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle aborde des thèmes que j’apprécient beaucoup et qui sont au coeur de la vie des plus jeunes, mais finalement, des adultes également. Nos émotions font parties de nous. Certains les dévoilent trop, d’autres les enfouis. Il faut pourtant trouver un juste milieu entre ces deux positions, et c’est justement tout le but de cette histoire.
Avec ce petit roman, les enfants vont comprendre que les émotions sont une bonne chose, il ne faut pourtant pas en faire trop. Difficile de trouver la bonne place, mais c’est indispensable pour devenir un adulte épanoui.

L’histoire de Tom est touchante et même si en tant qu’adulte, on voit où veut en venir l’auteur, on se laisse porter par le texte et on le lit avec plaisir.
Tom est un petit garçon attachant, que l’on a envie d’aider et de prendre sous notre aile.

Le texte se lit bien, il est facile d’accès mais ne fait pas l’impasse sur l’émotion, ce qui est une bonne chose.
De plus, il y a pas mal d’illustrations, ce qui donne du rythme à la lecture, et qui plait toujours aux plus jeunes.
Ces illustrations sont jolies, en noir et blanc et accompagnent bien le texte.

Un petit garcon tout lisse 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Un petit roman qui se lit vite et bien et que petits et grands découvriront avec plaisir.

Author

Laisser un Commentaire