Un papa pour Titou - EDL - Les lectures de LiyahUn papa pour Titou ?, Natacha de Bradké et Luciana Monaji, 
L’école des loisirs, 2014, 12,20 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Titou vit seul avec sa maman, Brigitte, et il est très heureux comme ça. Mais Brigitte se met en tête que Titou a besoin d’un père, et elle part à sa recherche. Un peu n’importe comment, il faut le reconnaître… Elle se demande si un asticot, un cheval ou un vieux grigou de hibou feraient l’affaire… Non ! Pourtant, un jour, Brigitte tombe sous le charme d’un oiseau, comme elle. Il est grand, il est beau, il sent bon le maïs chaud, et là, finies les questions : c’est lui !

Mon avis : Titou est un petit oiseau qui vit seul avec sa maman. Cela lui convient très bien, mais Brigitte, sa maman s’est mise en tête de lui trouver un papa. Elle va donc partir à sa recherche, et cela risque bien de lui réserver quelques surprises !

Voici un joli petit album sur le thème de la famille monoparentale. Je trouve ce sujet, assez peu abordé dans mes albums pour enfants, finalement (ou bien je ne les ai pas encore trouvé). Pourtant c’est une situation que connaissent, hélas, de plus en plus d’enfants. Avec ce genre d’albums, ils trouveront enfin un repère. Leur petite famille, qu’ils forment avec un seul de leur parent, n’est pas un cas rare et isolé. Au contraire, mais bien souvent, on leur rabâche le portrait type de la famille modèle avec des parents heureux et amoureux et avec des frères et soeurs.

Je trouve donc que cet album à un grand intérêt. beaucoup d’enfants pourront se reconnaitre dans le personnage de Titou, même si celui-ci est un oiseau. La maman cherche en vain un bon père pour son fils, mais elle ne le trouve pas du premier coup (ce qui peut effectivement arriver !)

Un papa pour Titou 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les dessins sont pas mal, mais je ne suis pas fan non plus. Il faut dire que je n’aime pas vraiment les oiseaux à la base ! Ca se laisse apprécier, mais bon, personnellement, je ne m’y retrouve pas vraiment. Mais comme pour le coup, j’ai attaché beaucoup plus d’importance à l’histoire, cela ne m’a pas vraiment dérangé non plus.

Un papa pour Titou 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Une histoire sur un thème original, celui de la famille monoparentale. Celui-ci est bien abordé et bien traité. je vous le conseille, et d’autant plus, si vous vous trouvez dans ce cas de figure.

Author

Laisser un Commentaire