Un flocon d'amour )- Actes Sud - Les lectures de LiyahUn flocon d’amour, Thomas Scotto et Elodie Nouhen, 
Actes Sud, Encore une fois, 2013, 4,95 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4 

Résumé : Nouit et Kouma, chacun dans sa maison, tremblent et frissonnent. C’est à cause de ce petit flocon glacé qu’ils ont dans le ventre, un petit flocon d’amour qui grandit, grandit…

Mon avis : Il fait très froid aujourd’hui, la neige tombe. Nouit et Kouma qui sont voisins, sont chacun dans leur maison à tenter de se réchauffer, mais rien n’y fait. Tous deux ressentent une étrange sensation, ce petit flocon glacé qui vient leur chatouiller le ventre.

Cette histoire est tout à fait d’actualité, je trouve puisqu’on y retrouve principalement les thèmes de l’amour et de l’hiver. Nous sommes en plein dans cette période également. Du coup, c’est un album qu’on lit avec plaisir, blottit sous la couette, et qui contre toute attente, vient nous réchauffer le coeur.

On assiste à l’amour naissant entre Nouit et Kouma, ces deux êtres qui s’aperçoivent et sentent monter en eux des émotions fortes et déconcertantes. C’est beau, c’est doux, ça émoustille le lecteur. On se retrouve nous aussi plongé dans cette ambiance très douce et cotonneuse.
Malgré l’atmosphère glaciale de cette histoire, on ne peut se sentir envahir d’une certaine chaleur très douce et réconfortante.

Cette histoire d’amour séduira pour sûr les adultes. Les plus petits auront sûrement un peu plus de mal à tout comprendre et tout ressentir. N’hésitez donc pas à le lire avec les plus grands.

Un flocon d'amour 1 - Actes Sud - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé les dessins qui reflètent bien cette ambiance un peu spéciale que l’on ressent dans ce livre. les tons sont toujours les mêmes, et mêlent habillement froideur de l’extérieur et chaleur du coeur. C’est vraiment très beau, doux et poétique.

Un flocon d'amour 2 - Actes Sud - Les lectures de Liyah

Un très joli album avec un petit prix. Il serait dommage de s’en priver.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire