Baba Yaga - Lito - Les lectures de LiyahBaba Yaga, Anne Royer et Marie Paruit, 
Lito, Minicontes classiques, 2012, 1,99 euros,  
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Il était une fois… une petite fille qui avait perdu sa maman et dont le père avait épousé, en secondes noces, une horrible marâtre qui voulait se débarrasser d’elle. Pour ce faire, elle l’envoya faire une course chez sa soeur, Baba-Yaga, la plus cruelle des ogresses… 

Mon avis : J’adore cette collection des éditions Lito. Elle permet de découvrir ou de re-découvrir tous les contes classiques à des prix mini. Ce qu’il y a de bien, c’est que malgré le petit prix, les éditions Lito nous offrent de très jolies éditions de ces contes, très bien adaptés et souvent avec de très très belles illustrations. Bref, je suis fan et je vous encourage vivement à découvrir cette petite collection qui possède un grand nombre de titres.

Vous connaissez sûrement le conte de Baba Yaga. Il y a beaucoup d’ouvrages qui reprennent ce titre.
Comme toujours dans les contes classiques, c’est l’histoire d’une petite fille, dont sa maman est morte et son papa s’est remarié avec une méchante femme. Entre parenthèse, je ne comprendrai jamais comment ces papas arrivent toujours à trouver la pire des belles-mères pour leurs filles ! C’est la même chose dans tous les contes !
Un jour, cette méchante marâtre, envoi sa belle fille chez sa soeur qui n’est autre que la méchante ogresse Baba Yaga. Heureusement, avant d’y aller, la petite fille va rendre visite à sa vraie tante qui va lui donner de très bons conseils.

J’aime beaucoup ce conte. Il réunit tous les codes classiques, et je trouve qu’il ne se démode pas. En tout cas, je suis toujours ravie de le relire.
Pour les enfants, je pense qu’ils apprécieront tout autant cette petite histoire qui met en avant le courage.

Baba Yaga 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et mignonnes. Elles sont assez simples mais très bien adaptées à cette collection et à cette petite histoire.

Je ne peux que vous conseiller cette histoire et cette collection qui offre vraiment de beaux livres pour un tout petit prix. Ce serait dommage de s’en priver !

Baba Yaga - Seuil - Les lectures de LiyahBaba Yaga, Claude Clément et Paul Echegoyen, 
Seuil Jeunesse, 2013, 18 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
 

Résumé : Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga. La fillette, conseillée par sa marraine, prend bien soin d’amadouer les valets de la sorcière, qui vont l’aider à s’enfuir. Furieuse, Baba Yaga se lance à sa poursuite…

Mon avis : Voici une autre version de Baba Yaga. Une très très jolie version. J’ai découvert les illustrations de Paul Echegoyen avec le très bel album, Le bal des échassiers, que j’avais beaucoup aimé. Et j’ai découvert Claude Clément à travers le titre Coppélia.
Je suis donc ravie de retrouver ces deux auteurs réunis pour un album qui vaut le détour.

Je ne vais pas vous rappeler l’histoire de Baba Yaga, puisque je l’ai fait juste au dessus.
Cette version est la même, et reste donc fidèle à la version du conte original.

Ce que j’ai adoré dans cet album c’est toute l’ambiance qui se dégage. Il y a une véritable atmosphère assez pesante et mystérieuse qui plane sur l’histoire. Elle plonge le lecteur dans sa lecture du début à la fin.
J’ai aussi adorer tout le côté russe du conte qui a été conservé. On le voit notamment dans les costumes. Paul Echegoyen s’est inspiré des motifs et des broderies traditionnelles russes. C’est un véritable travail de recherche qui a été fait.

Baba Yaga 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont magnifiques. Ces peintures sont tout simplement sublimes. Les dessins sont détaillés et très soignés. C’est vraiment de l’art, et on ne peut cesser de les admirer.

Le grand format de l’album n’est pas forcément pratique pour le manipuler, mais il permet de laisser de très belles et grandes planches d’illustrations. Ce qui est vraiment parfait ici.

Baba Yaga 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album absolument magnifique que je vous recommande. Un petit bijou que vous serez content de lire et relire, je pense !

Author

2 Commentaires

  1. Wouahhh ! J’adore ce conte. J’espère pouvoir découvrir la seconde version très bientôt et je note l’autre aussi. Moi aussi, j’aime bien les éditions Lito et cette collection. Je me suis d’ailleurs achetée plusieurs titres la semaine dernière. 🙂

Laisser un Commentaire