Un amour sur mesure - Nathan - Les lectures de LiyahUn amour sur mesure, Roland Fuentès et Alexandra Huard,
Nathan, 2012, 5,60 euros,
Premières lectures dès 7 ans

Résumé : Garganton et Mimolette, à cause de leur différence, sont méprisés et exclus. Pour combler cette solitude qui leur pèse trop, ils décident, chacun de leur côté, de chercher un compagnon. Mais, face à l’intolérance, ils sont une fois de plus mis à l’écart. Mais un jour, ils se rencontrent… la grande naine et le petit géant décident de devenir amis…

Mon avis : En général, j’aime bien les livres premières lectures, mais ce n’est jamais non plus des coups de cœur. Les histoires sont bien souvent très enfantines. Elles peuvent être mignonnes, bien sûr, mais ne vont pas forcément me laisser un souvenir impérissable. Mais cette histoire m’a plus du début à la fin. Elle est vraiment très très belle et l’amour y aborder d’une excellente manière.

Cette histoire est celle de Garganton, qui est un géant minuscule et celle de Mimolette, une naine immense. Tous deux sont rejetés des leurs à cause de leur différences. On pourrait se dire alors, qu’ils n’ont qu’à échanger de villages tous les deux, mais ce n’est pas si simple. Garganton, même s’il est minuscule restera toujours un géant, et il en va de même pour Mimolette, qui malgré sa grandeur ne sera jamais une géante. Elle restera toujours une naine.
Étrange, non ? Enfin, on pourrait dire que c’est la base du racisme que l’on connait … Ça se résume à de la bêtise. Mais bon, là n’est pas tout à fait le sujet.

Si effectivement, l’amour est au cœur de cette histoire, vous l’aurez compris, on parle aussi beaucoup des différences des uns des autres, et surtout de se faire accepter tel que l’on est, avec nos qualités, bien sûr, mais aussi et surtout avec nos « défauts ».
Ce petit livre permettra de faire comprendre aux enfants que ce n’est pas l’apparence qui compte, que chacun peut trouver l’amitié ou l’amour, et ce n’est pas forcément avec la personne qui nous ressemble le plus. Pourtant, cela n’est en rien un obstacle. Bien au contraire.

La chute de cette histoire est très jolie, pleine d’espoir et surtout que l’on souhaiterai réelle pour notre monde à nous !

Le texte est bien écrit, très agréable. Le vocabulaire est accessible, même aux plus jeunes lecteurs.

Les illustrations sont très jolies, elles aussi et elles rythment le récit à merveille.

Un amour sur mesure 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Ce petit conte moderne et original possède bon nombre de qualités pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands, filles comme garçons. Ne vous en privez pas !

Si vous souhaitez d’autres idées de lectures sur le thème de l’amour, n’hésitez pas à visionner cette vidéo et à jeter un coup d’œil à l’article en lien. ;-)

  Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est l’amour.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ! ;-)

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire