Trop gros, trop maigre - Gulf stream - Les lectures de LiyahTrop gros, trop maigre ?, 
Gulf Stream, Parlons-en !, 2014, 11 euros, 
Documentaire jeunesse dès 13 ans
note_4

Résumé : Alors que ce devrait être un besoin et un plaisir, pour certains d’entre nous manger peut devenir compliqué. Anorexie, boulimie, obésité : trois termes qui illustrent ce que sont les T.C.A, ces troubles du comportement alimentaire. 
Un livre pour comprendre d’où ça vient, quels en sont les risques pour l’organisme, et surtout comment ça se soigne. 
Pour enfin se regarder dans un miroir et ne se sentir ni trop gros, ni trop maigre, mais simplement bien dans son corps. 

Mon avis : A l’heure où l’apparence physique compte de plus en plus de notre société, je pense qu’il est vraiment très important de faire la part des choses, et surtout d’ouvrir les yeux aux plus jeunes, et notamment aux adolescents. Fille ou garçon, tout le monde est touché par ce phénomène.

Ce livre aborde plus particulièrement la question du poids. Trop gros ? Trop maigre ? Il existe un tas de facteurs qui fait que nous ayons notre corpulence. Cela peut dépendre de notre alimentation, de nos habitudes, mais aussi de notre milieu social, de notre génétique, de notre culture, …. Bref la liste est longue.

Pour aborder ce thème sensible mais nécessaire, l’auteur a découpé son livre en 5 parties : Manger pour vivre, L’obésité, L’anorexie mentale, La boulimie, et S’accepter tel que l’on est.

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. Il a le mérite de mettre en mots des maux de l’adolescence, et qui vont parfois, hélas, bien au-delà de cette période.
L’auteur tente de faire comprendre au lecteur d’où peut venir son malaise, son mal-être face à sa silhouette, mais elle attire également notre attention sur les risques (car il y en a, et qui s’avèrent parfois vraiment très dangereux), et surtout comment soigner cela.
Evidemment ce livre n’est pas la solution miracle, ce n’est pas non plus un livre de recettes, c’est un livre qui travaille plus sur le psychologique.
J’ai d’ailleurs bien aimé les petits témoignages que l’on retrouve sur chaque page. Ils permettent au lecteur de se retrouver, de se sentir moins seul face à son mal être, et donc d’envisager une solution pour guérir.

C’est un livre vraiment bien que je recommanderai à tous les adolescents, qu’ils aient ou non ce genre de problème, je pense qu’il est important d’en parler, car parfois les maux de l’alimentation s’immiscent sans même que l’on s’en aperçoive.

Author

Laisser un Commentaire