Tout le monde veut voir la mer - Rouergue - Les lectures de LiyahTout le monde veut voir la mer, Agnès De Lestrade,
Rouergue, 2011, 6,80 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Comme d’autres enfants de la cité des Muguets, Marika est invitée pour une journée à la mer par la Croix Rouge. Elle, cela ne l’a fait pas rêver, elle préfèrerait faire du cheval. Mais la mer va lui réserver bien des surprises.

Mon avis : Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard à la bibliothèque et je ne sais pas pourquoi il m’a attiré. Vu qu’il était court, je n’ai pas hésité à l’emprunter, en me disant que je réussirai bien à le caser entre deux lectures plus denses.
Et effectivement, je l’ai ouvert un soir et l’ai lu d’une traite.

L’histoire est simple et quelque peu banale, mais proche de ce que peuvent vivre les enfants d’aujourd’hui.
Marika est une jeune collégienne qui aime les cheveux et apparemment, uniquement les cheveux. Lorsque le Secours Populaire propose aux enfants du quartier de passer une journée à la mer, ce n’est pas franchement convaincu qu’elle accepte d’y aller, mais uniquement pour sa meilleure amie, Sofia.
Pourtant, Marika va passer une excellente journée. Au-delà de ses espérances.

Ce petit roman se lit très vite pour les adultes, et se lit simplement pour les jeunes lecteurs. L’écriture est agréable et très accessible.

J’ai aimé les thèmes abordés et notamment celui des relations entre les camarades de classe. Souvent des sorties de ce type, qui sortent les personnes du quotidien font que l’on découvre les autres sous un autre jour. On prend davantage le temps de se connaitre et surtout de s’apprécier. De quoi nouer des liens nouveaux.

Pour les illustrations, j’aime assez, même si l’effet grosse tête des personnages me dérange un peu. Mais il me semble que c’est le style de Nathalie Choux. Ceci dit, ce trait, me dérange beaucoup moins sur des animaux.
Toutes les illustrations sont en noir et blanc et rythment bien le récit. Elles sont présentes sur chaque page et donc font de ce roman une lecture légère et agréable. Les pages se tournent toutes seules.

Tout le monde veut voir la mer 1 - Rouergue - Les lectures de Liyah

Ce petit roman est donc globalement une agréable découverte, et je suis sûre qu’il plaira aux jeunes lecteurs.

Author

2 Commentaires

  1. Comme toi, je l’ai trouvé sur une étagère de biblio..C’est Agnès de Lestrade qui m’a attiré . Je l’ai lu sur place et l’histoire était touchante. J’ai bien aimé.
    Tu en parle très bien.Merci.

Laisser un Commentaire