Et Si On Allait Au Cirque - Les lectures de LiyahEn ce moment, c’est la période des cirques. Chez nous, il y en a pas mal à cette époque, et Adam adore y aller. Djebril vient de découvrir le cirque cette année, et lui aussi semble adorer cet endroit. C’est donc forcément avec plaisir et un certain intérêt qu’on lit de temps à autre des livres sur ce thème. Voici une petite sélection. 

separation

Cirque riquiqui - Seuil - Les lectures de LiyahLe cirque riquiqui, Julie Clélaurin et Olivier Latyk, 
Seuil Jeunesse, 2013, 13,50 euros, 
Album cartonné jeunesse dès 10 mois
note_4

Résumé : Au cirque Riquiqui, les artistes sont des enfants.
Ils font tous leurs numéros avec des bébés animaux Bravo ! Que le spectacle soit raté ou réussi, le public applaudit. Devinez donc pourquoi…

Mon avis : Dans cette collection, nous avons découvert il y a quelques temps Le doudou de la maitresse. On avait beaucoup aimé ce livre tout cartonné avec différentes matières à découvrir tout au long des pages.
Ici le principe est le même mais nous ne sommes plus à l’école, mais au cirque.

Dans ce cirque un peu particulier, les artistes sont des enfants et des bébés animaux, d’où le nom de cirque riquiqui. Dompteur, écuyère, dresseur, … tout se passe comme dans un vrai cirque, et le public est ravi.

Ce petit album est très sympathique car ici, les stars du cirque sont les enfants. Evidemment, quoi de mieux pour les petits d’être les vedettes d’un tel spectacle. En lisant cette histoire, les enfants rêvent et travaillent leur imagination pour eux aussi, inventer un spectacle qu’ils pourront présenter à leurs parents.

les plus petits apprécieront de découvrir sur chaque page des matières douces et agréables à toucher.
L’histoire est courte et plaira bien aux plus petits qui pourront rester attentif le temps de la lecture.

Autre point non négligeable, c’est que ce livre est tout cartonné, donc facilement manipulable par les plus jeunes, et sans risque de l’abimer. Ce sera l’occasion pour eux d’appréhender l’objet livre en étant seul. Une étape importante dans la vie d’un petit lecteur.

Cirque riquiqui 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un joli petit album tout cartonné et très rigolo.

separation

Le cirque de Tomi - Didier - Les lectures de LiyahLe cirque de Tomi, Kenneth Andersson, Eva Pils et Agneta Norelid, 
Hatier Jeunesse, 2013, 4,95 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_3

Résumé : Bienvenue au cirque de Tomi ! Au programme, un clown, de la magie, des acrobaties et même des jongleurs ! Bravo les amis !

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté un livre avec ce petit personnage, Tomi. Il s’agissait du Noël de Tomi. Je n’étais pas forcément fan, mais pour les petits cela reste sympathique.
Nous accompagnons aujourd’hui Tomi, au cirque, mais pas n’importe lequel, le sien.

L’histoire est courte mais adaptée pour les plus jeunes lecteurs. A travers le cirque de Tomi, nous retrouvons les spectacles que l’on peut voir au cirque : animaux rigolos, acrobates, clowns, jongleurs, … C’est avec plaisir que les enfants retrouveront donc toute la magie du cirque à travers cette petite histoire pleine de surprise et d’humour.

Ce petit texte est plein de bonne humeur, et les tout petits accrocheront à cet univers coloré et magique.
La brièveté du texte conviendra particulièrement bien aux plus petits, amis aussi aux enfants qui ont un peu de mal à se concentrer ou à tenir en place lors de la lecture.

Le cirque de Tomi 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Personnellement, je ne suis pas spécialement fan des illustrations, que je trouve un peu trop simples et un peu trop figées, mais elles n’en restent pas moins très colorées et dégagent une ambiance joyeuse et festive.

Une petite histoire agréable et sympathique surtout pour prolonger la magie d’une sortie au cirque.

separation

Le cirque - Larousse - Les lectures de LiyahLe crique, Sylvie Baussier et Jean-Sébastien Deheeger, 
Larousse, Ma Baby Encyclopédie, 2013, 6,90 euros, 
Documentaire jeunesse dès 4 ans
panda_coeur_3

Présentation : Un petit livre tout doux, aux épaisses pages résistant aux manipulations des tout jeunes lecteurs.
Une approche tendre et pédagogique du monde.

Mon avis : A la maison, nous adorons cette collection Ma baby encyclopédie des éditions Larousse. Ce sont des petits documentaires qui abordent tout un tas de thèmes très différents les uns des autres, mais toujours très intéressants et très bien adaptés aux petits curieux.

Ici donc, direction le cirque. A travers l’arrivé d’un cirque en ville, on découvre comment tout cela se passe : Montage du chapiteau, spectacle avec tous ces différents numéros, …

Une fois de plus, nous avons adorer cet ouvrage. Le cirque, comme je vous l’ai dit, plus haut, mes enfants adorent ! Alors lorsqu’ils trouvent des ouvrages de ce genre, ils sont d’autant plus ravis.
Il y a tout un tas d’informations, c’est vraiment très complet et très simplement expliqués avec des mots et des phrases que même les plus petits comprendront facilement.
Mes garçons ont beaucoup aimé le tour d’horizons des divers numéros que l’on peut voir au cirque : clowns, funambules, jongleurs, animaux, … C’est vraiment très intéressant pour eux, et cela reste très agréable à lire pour les parents.

Le cirque 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies, enfantines et surtout bien représentatives du monde du cirque. On y découvre un lieu magique, où règne la joie et la bonne humeur.

Les livres de cette collection, en eux-mêmes, sont vraiment très beau, avec une couverture un peu matelassée et des pages plastifiées. Ils conviennent bien aux jeunes enfant qui pourront les manipuler sans les abîmer facilement.
En plus, vous trouverez à la fin, des petits jeux et un petit puzzle. Des petits plus qui plaisent beaucoup aux enfants, et qui peuvent faire toute la différence.
Je trouve que pour toutes ces qualités, le prix reste vraiment très raisonnable : 6,90 euros. Il serait vraiment dommage de s’en priver ! Une collection à découvrir d’urgence !

separation

Le cirque - Tourbillon - Les lectures de LiyahLe cirque, Michèle Longour et Charlotte Roederer, 
Tourbillon, Récréadocs, 2014, 5 euros, 
Documentaire jeux dès 4 ans
note_3

Présentation : Attention, Mesdames et Messieurs, le spectacle commence ! Pour tout savoir sur le cirque et ses artistes, complète les images avec les nombreux autocollants : fais bondir le tigre à travers le cerceau de feu, maquille le clown dans sa loge, aide le trapéziste à s’élancer dans le vide…

Mon avis : Et pour finir, cette petite découverte du monde du cirque, place à une collection des éditions Tourbillon, que je ne connaissais pas encore, Récréadocs. Cette collection propose une découverte du monde du cirque par le biais du jeu avec deux planches d’autocollants repositionnables.

Sur chaque page, on découvre un numéro fort du cirque : la voltige, les jongleurs, les fauves, …
A gauche une petite marge avec le texte. J’ai trouvé cette partie assez peu attractive à lire. Je trouve qu’il manque un peu de couleur. C’est un peu trop linéaire.
Il y a des petits dessins en noir et blanc également qui servent d’aide pour que les enfants puissent coller les autocollants sur la grande illustration.
Le reste de la page est donc consacrée à une illustration qui retranscrit l’ambiance d’un numéro de cirque. Ces illustrations sont très jolies et on peut y trouver quelques petites annotations.
C’est ici, que les enfants peuvent décorer comme ils l’entendent ces petites scènes de spectacle.

J’ai beaucoup aimé, tout comme mes garçons, cette partie du livre consacrée aux autocollants, et surtout le fait qu’ils soient repositionnables. Libre à eux, d’inventer et de ré-inventer les scènes. Ils peuvent suivre ou non l’aide. A eux de choisir où les autocollants viendront se coller, et s’ils se trompent, ce n’est pas grave, on recommence.
Ces petits autocollants rendent également les illustrations d’autant plus vivantes et jolies.

Le cirque 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Le seul petit inconvénient avec ce genre de livres, c’est que le jeu prend parfois le pas sur la lecture. Toutefois, les deux ne sont pas du tout incompatibles et il est toujours agréables pour les enfants, de découvrir tout en s’amusant.

Une collection plutôt sympathique qui mêle jeu et découvertes.

Le cirque 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Author

Laisser un Commentaire