Te voila - EDL - Les lectures de LiyahTe voilà !, Anaïs Vaugelade, 
L’école des loisirs, 2013, 12,70 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l’explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu’il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c’est alors que le nouveau-né peut crier. Anaïs Vaugelade a choisi de réécrire une version malicieuse et laïque de cette légende. Voici révélés quelques secrets de la vie antérieure du bébé !

Mon avis : Qu’est ce qui se passe avant la naissance ? Personne ne se souvient de ces neuf mois passés à l’intérieur du ventre de sa mère. Tout le monde l’a vécu, mais cela reste un grand mystère.
L’auteure tente ici alors de raconter cette fabuleuse aventure pré-natale.

J’ai vraiment bien aimé à l’histoire. J’ai trouvé l’interprétation de l’auteur magique et très jolie. J’aimerai effectivement que cela soit le cas à l’intérieur du ventre de chaque mère.
Il y a plein de jolies métaphores et le ventre de la mère est aussi attrayant et lumineux que la vie sur la terre. Le bébé est le roi de ce monde. Il est la lumière de ce milieu magique.
Mais dès sa sortie alors que la sage femme l’attrape, elle met fin à cet univers pour faire basculer bébé dans un autre monde, le nôtre. C’est à la fois, beau, touchant, et un peu triste. Oui, je sais pas pourquoi, j’ai trouvé ça un peu triste. Le monde à l’intérieur semblait si beau et si protecteur pour bébé. A l’extérieur, on sait qu’on ne pourra jamais protéger nos enfants de tout. Mais bon, je ne suis pas là, pour vous mettre le moral à zéro.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de l’auteur, son explication sur le fait que l’on ne se souvienne pas de ces neuf mois passés in-utero.

Te voila 3 - EDL - Les lectures de Liyah

J’ai été un peu moins charmée par les dessins. Ils sont très colorés, et à ce niveau-là c’est plutôt joli et agréable, mais je n’ai pas aimé la façon dont le bébé est dessiné. Je lui trouve une drôle de tête par moment !

Te voila 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Malgré tout, j’ai vraiment bien aimé la façon dont le ventre de la mère est représenté. Ce n’est pas un monde froid et sombre. Au contraire, c’est beau, chaud et coloré. C’est doux et apaisant. Bref c’est vraiment magique et magnifique !

Te voila 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un album tout en finesse et en poésie pour parler de la naissance et de la venue au monde d’un enfant.

Lire l’avis de Fantasia

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.

Author

2 Commentaires

  1. elodie macquart Reply

    oh il a l’air sympathique et comme tu le dis bien coloré ^^

    • Oui il est vraiment sympa. Plus j’y pense, plus je trouve la vision de la naissance de l’auteur vraiment belle !

Laisser un Commentaire