Titre : Mon année T.1 PrintempsMon année T.1 Printemps - Taniguchi - Les lectures de Liyah
Auteur : JD Morvan
Illustrateur : Jiro Taniguchi
Éditeur : Dargaud
Date de publication : 2009
ISBN : 978-2-5050-0751-7
Prix : 19,95 euros
Genre : BD dès 14 ans
Thèmes : Handicape, Famille.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai trouvé cette BD dans les rayons de la bibliothèque et comme j’aime beaucoup Taniguchi, je n’ai pas hésité.

Résumé : Capucine vient d’avoir 8 ans. C’est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c’est qu’elle n’en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est  » si bizarre « . Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n’étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à  » gérer  » ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n’aura souvent que son amour à offrir, et sa façon  » extra-ordinaire  » de voir les choses.

Pandore aime : Cette BD aborde un thème assez difficile puisqu’on y parle de l’handicape d’une petite fille, Capucine, 8 ans. Cette dernière est atteinte de trisomie, mais n’en porte quasiment pas les traits physiques. Du coup, les gens ne s’en aperçoivent pas toujours et ne comprennent pas ses réactions.

Cette histoire est le premier volume d’une série de quatre titres. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de la petite Capucine et de ses parents. On voit que leur couple est mis à rude épreuve depuis l’arrivée de Capucine. Ils communiquent peu, le père de Capucine est très pris par son travail et sa mère en a marre de tout gérer seule. Bref, ce sont toutefois des tensions qui pourraient naître dans n’importe quel couple, et pas seulement dans ceux de parents d’enfants handicapés.

Capucine est une petite fille mignonne et touchante. Elle a dû mal à comprendre le monde qui l’entoure, même si elle a tendance à voir le fond des personnes. Elle a toutefois du mal à comprendre pourquoi ses parents semblent si tristes.

Cette BD aborde un thème peu traiter dans ce genre, je trouve et j’ai beaucoup aimé car c’est abordé avec beaucoup de délicatesse et de tact et tout cela reste crédible et réel.

Les dessins, réalisés par Jiro Taniguchi, auteur japonais sont très proches du style occidental. Ils ne ressemblent en rien à ce qu’on peut voir dans les mangas. J’aime bien son style, même si je trouve que l’image de couverture n’est pas terrible. Capucine semble vieille alors que c’est une petite fille de 8 ans. Sinon, le style est particulièrement soigné et très détaillé. J’aime beaucoup.
L’alliance de ces deux auteurs (Morvan, français, et Taniguchi, japonais) est une réussite.

J’ai vraiment bien aimé ce premier tome et je lirai avec plaisir la suite de l’année de Capucine.

La Pandorisation : Un thème sensible traité avec beaucoup de justesse pour cette jolie BD en 4 tomes.

 

Author

Laisser un Commentaire