Titre : Adèle – Tout ça finira malAdele tout ca finira mal - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Tan
Illustratrice : Miss Prickly
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 23 Février 2012
Pages : 93
ISBN : 978-2-84801-691-7
Prix : 6,15 euros
Genre : Bandes dessinées jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le cœur de Geoffroy … j’ai toujours une idée intéressante !

Pandore en pense quoi ? En voyant la couverture de cette BD, vous aurez tout compris au personnage d’Adèle.
Adèle est une petite fille absolument pas comme les autres. Je ne dirai pas qu’elle est méchante, elle est tout simplement décalée par rapport aux autres, par rapport à la vie, et à ce qu’on attend d’elle. Adèle a une façon de voir la vie toute particulière, peut être la voit-elle comme elle est finalement, mais le décalage avec son jeune âge et cette façon de penser, en fait d’elle une petite héroïne carrément hors norme.

Cette petite BD est bourrée d’humour noir et de cynisme, sans pour autant tomber dans le lourd, et le désagréable. D’ailleurs malgré son fichu caractère, Adèle est une petite fille attachante et marrante (enfin quand ce n’est pas notre fille !)
Elle a un franc parlé et une répartie incroyable pour son jeune âge et c’est ce qui la rend d’autant plus drôle.

Dans ce premier volume des aventures d’Adèle, ne vous attendez pas à y lire une histoire complète, c’est plutôt une suite de gags, d’anecdotes et sur la façon d’Adèle de percevoir le monde qui l’entoure.
A défaut de me tordre de rire à chaque page, je dois dire que j’ai beaucoup souris et j’ai trouvé certaines scènes tellement vraies.
On dit bien souvent, que la vérité sort de la bouche des enfants, ici c’est parfois vraiment le cas avec Adèle.

Au niveau des illustrations, j’ai bien accroché au style, les personnages sont bien expressif, et le coup de crayon de l’illustratrice est plein d’humour et de fraicheur, se mariant à merveille avec le contexte de l’histoire.

Un petit mot également sur le format de cette BD que j’ai bien apprécié. C’est un petit format qui se glisse partout et qui se lit très facilement de part son contenu, bien sûr, mais également pour sa maniabilité. Essayez, vous, de lire une BD au format classique dans les transports en commun ! :-/

Au final cette première rencontre avec Adèle m’a beaucoup plus. Si vous souhaitez une petite BD sympa à lire sans prise de tête, et passer juste un bon petit moment à rigoler, n’hésitez pas, Adèle aura les mots justes !
C’est une BD qui peut convenir aux jeunes d’une dizaine d’années, mais je pense que les adultes (avec le recul qu’ils ont sur la vie) l’apprécieront tout autant !

N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook d’Adèle, histoire de faire connaissance avec le personnage.

Pandore recommande les avis de : Mya

Author

7 Commentaires

    • C’est sympa, ça fait passer un bon moment ! Ceci dit, il faut aimer l’humour noir ! 😉

  1. Je l’ai justement acheté ce week-end (avec le tome 2) car j’ai fini par craquer devant cette couverture et cette Adèle au caractère bien trempé (et j’aime ce genre d’humour !)

  2. Pingback: Tan et Miss Prickly – Adèle T.2 : L’Enfer, C’est Les Autres | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Pingback: Tan et Miss Prickly – Adèle T.3 : C’Est Pas Ma Faute ! | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire