Titre : Ma nouvelle boîte à histoires (pour les grands)Ma nouvelle boîte à histoires (pour les grands) - S.Morgenstern - Les lectures de Liyah
Auteur : Susie Morgenstern
Illustrateurs : Pauline Duhamel, Lucile Thibaudier, Hanoa Silvy
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Date de parution : 7 octobre 2010
Pages : 360 (découpé en 9 livres)
ISBN : 978-2-7324-4101-6
Prix : 19,95 euros
Genre : Nouvelles dès 8 ans
Thèmes : Émotions, Nouvelles, Enfants


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Aude des éditions De La Martinière Jeunesse pour l’envoi de ce très beau coffret.

Résumé : Voici réunies vingt-six nouvelles petites histoires pour faire le tour des sentiments que l’on peut éprouver dans sa vie quotidienne : joie, envie, tristesse, surprise, peur, ennui, haine, amour, frustration, rêve, échec, tromperie et fierté. Parce qu’il n’est pas toujours évident de mettre des mots sur les sentiments qu’on éprouve, Susie Morgenstern propose des récits frais et plein d’humour pour aider à exprimer ce que l’on ressent.

Pandore aime : Voilà un petit coffret de livres très original, et rien que pour cela ça m’a énormément plu.
J’ai beaucoup entendu parler de cette auteure jeunesse, très connue, Susie Morgenstern, et bien qu’ayant un de ses livres dans ma PAL, je n’avais jusqu’à présent toujours rien lu d’elle.

Ce petit coffret se compose de neuf petits livres, eux-mêmes découpés en trois histoires chacun. Chaque histoire porte sur un thème bien précis qui décrit un sentiment : la fierté, la nostalgie, l’ivresse, le compromis, …
Chacune de ces histoires est relativement courte, une dizaine de pages tout au plus. Courte mais efficace, car chacune d’elles va mettre en mots ce qu’on éprouve tous dans telle ou telle situation. Ce n’est pas toujours évident pour les adultes d’exprimer ses sentiments, son ressentit, ça l’est également pour les enfants qui ne savent pas toujours mettre de mots sur leurs émotions. Cette série de petits livres sera donc vraiment la bienvenue, je pense.

Bien entendu, il est possible de lire une histoire indépendamment des autres. D’ailleurs, je conseillerai aux parents d’en lire une de temps à autre en rapport avec ce que l’enfant à vécu durant sa journée. S’il a ressentit de la joie, de l’envie, de l’amour, de la haine, ou autre sentiment, il peut être interessant de lire avec lui une histoire en rapport et d’en parler ensemble après la lecture.

Bien entendu, il y a des histoires qui m’ont plus plu que d’autres. J’ai également trouvé que certaines se finissaient un peu en queue de poisson, mais globalement, toutes sont très plaisantes à lire et réussies parfaitement à remplir leur mission : faire comprendre et aider les plus jeunes à parler de leurs sentiments.

Autre originalité de ce coffret, ce qui devait être la dernière histoire du neuvième livre, laisse place à la plume de l’enfant (ou l’adulte) qui voudrait écrire sa propre histoire sur ce qu’il ressent par rapport à telle ou telle chose. Une bonne initiative je pense pour aider les lecteurs à exprimer leurs sentiments, mais également leur talent !

Chacun de ces livres est très joliment illustré et rythme la lecture, notamment pour les tous jeunes lectures. Ces dessins donnent un côté attrayant et illustrent très bien le texte de l’auteur. Trois illustratrices se partagent les pages, ce qui permet également de ne pas avoir tout le temps le même style sous les yeux, ce qui aurait put être ennuyeux au fil des pages.

Ce coffret est vraiment une belle réussite que je vous recommande. Ces petites histoires pourront être lues seuls par les enfants, mais également avec les parents pour approfondir les différents thèmes.

La Pandorisation : Un coffret de neuf livres, soit vingt-six histoires, très original et bien fait. A lire !

Author

Laisser un Commentaire