Sur le pot - Les lectures de LiyahPeut-être avez vous un enfant en âge d’aller sur le pot. Cette phase n’est pas toujours facile ni pour l’enfant, ni pour les parents. 
Pour dédramatiser un peu cette période, voici une petite sélection de livres qui parlera aux enfants, et surtout qui les aidera à comprendre qu’aller au pot c’est quelque chose de bien pour grandir et que tout le monde passe par là ! 

separation

Un pot - Lito - Les lectures de LiyahUn pot ?, Pascal Brissy et Charlotte Ameling, 
Lito, Les p’tits amis, 2013, 5,50 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_5

Résumé : Ce matin, Graou, le lion, reçoit un curieux cadeau. Il se demande : « Est-ce un chapeau ou bien un seau ? » Hi, hi, hi, ça fait bien rire les p’tits amis ! Graou n’a vraiment rien compris !

Mon avis : Voici un petit album vraiment très mignon tant au niveau de l’histoire que des illustrations. On aime beaucoup ce livre à la maison !

C’est l’histoire de Graou le petit lion, qui, un beau jour reçoit un cadeau. Mais, Graou ne sait pas du tout à quoi peut servir cet objet bien étrange. Avec l’aide de ses amis de la savane, Graou va tenter de percer le mystère de ce cadeau.

Cette histoire est vraiment mignonne à souhait. On ne peut s’empêcher de craquer pour Graou et ses amis à l’imagination débordante. Ils inventent des utilisations bien drôles pour ce pot, avant d’enfin comprendre à quoi il sert. Forcément, les petits vont trouver ça très drôle de voir Graou avec le pot sur la tête, ou encore jouer avec comme un freesbee.
Les plus petits seront mis en avant lors de cette lecture car eux savent très bien à quoi sert ce pot, et ce sera donc le moment de flatter leur égo, et de tenter une mise au pot, pour montrer à Graou comment il faut faire par exemple.

C’est vraiment une histoire très chouette, rigolote et mignonne.

Un pot - Lito - Les lectures de Liyah

Les dessins sont également très beaux, très colorés et vifs. Nous nous retrouvons en plein coeur de la savane et les petits croiserons au détour de l’histoire le zèbre, le rhinocéros, la girafe, l’éléphant, …
C’est un univers bien remplie et que les enfants aiment beaucoup en général car ils peuvent reconnaitre les différents animaux.

Un très chouette album, et une collection prometteuse, que je vais m’empresser de découvrir !

separation

Vite - EDL - Les lectures de LiyahVite !, Gwendoline Raisson et Ella Charbon, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2013, 10,50 euros, 
Album jeunesse cartonné dès 2 ans
panda_coeur_3

Résumé : Ping-Ping et Pong sont en train de jouer quand soudain, Pong se lève. Il a l’air fébrile et cherche quelque chose. Ping-Ping, son ami, laisse tout tomber pour aider Pong à trouver… mais trouver quoi ? De quoi Pong a donc tant besoin alors qu’il est si pressé ?

Mon avis : Voici une petite histoire qui a été un coup de coeur immédiat pour Djebril.
Il est en plein dans l’apprentissage du pot. Il comprend le principe mais à tendance à attendre le dernier moment ! Ce livre est donc devenu LE livre du moment ! Lorsque je lui montre, il lui fait des bisous ! 😉

L’histoire est très simple, c’est Ping Ping et son amie Pong qui sont entrain de jouer quand soudain… Vite… Une envie pressante ! Ping Ping cherche le meilleur endroit où faire pipi.

Cette histoire est très courte et très simple, mais aussi très amusante pour les tout petits.
Ping Ping se demande s’il peut faire dans la poussette, dans les bottes, … Mais au départ, on ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, jusqu’à ce qu’on le voit sur le pot.

En lisant l’histoire initiale à Djebril, il n’avait pas vraiment compris. Alors, j’ai décidé de changer l’histoire. Je ne suis pas le texte, et du coup Djebril s’en amuse beaucoup plus.
Je pense que le texte de base est un peu trop simple pour que les petits comprennent tout.
Djebril a préféré savoir ce que Ping Ping voulait faire plutôt qu’attendre la fin et avoir la surprise.
Je ne sais pas trop si mon explication est facilement compréhensible, du coup ! :-/

Dans tous les cas, en modifiant un peu le texte, Djebril a adoré ce livre, et comme je vous l’ai dis, il l’adore ! Maintenant il peut même la raconter seul ! C’est rigolo !

Vite 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont mignonnes et simples. Les pandas sont mignons et ce sont des personnages que les petits aiment beaucoup. L’aspect gros nounours, c’est toujours craquant !

Un album très sympa, un coup de coeur pour Djebril. N’hésitez donc pas à adapter un peu le texte au besoin de votre enfant !

separation

Les trois pots de Totam - Tourbillon - Les lectures de LiyahLes trois pots de Totam, Xavier Deneux, 
Tourbillon, 2013, 6,50 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_4

Résumé : A quoi ça sert un pot ? De façon drôle, Totam propose plusieurs utilisations avant de trouver la bonne ! Une histoire pour dédramatiser et accompagner les petits dans ce passage obligé.

Mon avis : Totam est un petit lapin tout mignon à qui il arrive pas mal d’aventures.
Je vous en ai déjà parlé sur le blog d’ailleurs.
Ici, Totam apprend à aller sur le pot, mais il n’a pas l’air de vouloir coopérer. Il va trouver à chaque fois une autre utilisation pour son pot que celle initialement prévue.

Voici une petite histoire courte mais très drôle et agréable.
Totam est un petit lapin proche de tous les enfants. Il leur ressemble en tout point. Il a souvent les mêmes réactions qu’ils pourraient avoir. D’ailleurs ici, quel enfant ne s’est pas servi de son pot pour jouer plutôt que pour faire ses besoins ?
Alors peut-être que cette histoire leur donnera des idées (transformer son pot en voiture, pourquoi pas ?) ou peut être que comme Totam, ils finiront pas accepter leur pot et s’en serviront à bon escient.

En tout cas c’est une histoire qui correspond bien aux plus petits qui apprennent à devenir propre comme les grands.

L’histoire est courte mais idéale pour eux. Ils n’auront pas le temps de s’en détourner.

Les trois pots de Totam 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies et sobres, mais avec des couleurs vives et chaleureuses. C’est très lumineux et agréable et Totam est vraiment mignon tout plein.

Totam est un petit personnage que petits et grands vont adorer ! des histoires courtes pour grandir avec ce petit lapin.

separation

Tout le monde fait caca - EDL - Les lectures de LiyahTout le monde fait caca !, Rascal et Pascal Lemaitre,
L’école des loisirs, Pastel, Lutin Poche, 2013, 12,20 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
note_2

Résumé : Le loup dans la forêt et l’agneau dans la bergerie. La baleine bleue dans l’océan et le poisson rouge dans son bocal. Le panda dans les bambous et le koala dans les eucalyptus. Même Papa et Maman aux toilettes…Eh oui, tout le monde le fait !

Mon avis : Voici un album quelque peu surprenant et auquel je ne m’attendais pas vraiment.

Si vous souhaitez faire comprendre à votre enfant l’utilité d’aller sur le pot, je ne pense pas que ce titre soit le meilleur en la matière.

Sur chaque page, il y a une grande illustration avec seulement une phrase du genre : « La taupe sous la terre… et l’oiseau dans les airs »…
C’est comme ça sur chaque page. L’histoire se résume donc bien au titre : Tout le monde fait caca !

Du coup, je trouve l’histoire quelque peu sans grand intérêt et avec mes garçons, j’ai bien vu qu’ils n’avaient pas accrochés à l’histoire, à supposer qu’il y en ai une finalement !

Bref, je n’y trouve vraiment pas un intérêt quelconque, et de plus c’est très court.
Au final c’est un album vite lu, et vite mis de côté.

Tout le monde fait caca 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations ne sont pas terribles non plus. Disons qu’elles n’ont rien d’extraordinaires et je ne suis, en général pas très fan des fonds uniformes de couleur. Je trouve ça plutôt plat et ça ne rend pas du tout sous une illustration.

Bref, je suis globalement déçue par ce titre, amis peut être que certains y trouveront quelque chose. N’hésitez pas à me le dire d’ailleurs, si c’est le cas ! 😉

separation

Le ca - EDL - Les lectures de LiyahLe ça, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet,
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2013, 10,50 euros,
Album jeunesse cartonné dès 2 ans
note_4

Résumé : Qu’est-ce que c’est que ÇA ?
ÇA ? c’est… le ÇA !

Mon avis : Voici un petit album sympathique, signé Michaël Escoffier. C’est un auteur que j’aime beaucoup. Son univers est toujours proche de l’enfance et plein d’humour. C’est une fois de plus un pari réussi avec cet album.

Une maman n’est pas contente du tout de trouver une petite crotte sur son tapis. Elle demande à son fils qu’est que c’est que ça. A partir de ce moment s’enchaine un quiproquo qui n’en finit pas de grandir jusqu’à la chute finale qui est tout simplement drôle, touchante et attendrissante.

A la fin, petits et grands ne pourront s’empêcher de sourire face à cette chute inattendue et tellement bien trouvée. Les adultes ne pourront s’empêcher de voir leur enfant à travers ce petit garçon. On a tous, en tant que parent déjà rencontré ce genre de situation.

C’est une histoire très courte, et je trouve ça vraiment excellent de la part de l’auteur, de réussir en si peu de phrases à rendre une histoire si drôle et surprenante. C’est vraiment un réel talent !
Elle est idéale avec les plus petits car courte, drôle et mignonne.

Le ca 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Les dessins sont parfaitement en accord avec l’ambiance qui se dégage du livre. C’est enfantin, amusant, coloré, bref, ça rappel l’enfance et ses bêtises !

Un super album que petits et grands seront heureux de partager !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu. 

 logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

Author

6 Commentaires

  1. Y’en a deux qui me font de l’oeil pour ma Lulu qui a presque 24 mois est fâchée avec le pot. Je zieuterai le mois prochain s’ils sont sur ta liste. Bises.

  2. Bonjour Liyah,

    Suis une collègue de challenge « je lis aussi des albums ». Juste pour info, à chaque fois que je lis un nouvel album pour le challenge je met aussi à l’honneur sur mon blog un autre album, un autre blog et un/une autre participant(e). Aujourd’hui j’ai choisi de faire un petit focus sur ton blog et l’album le ça, un petit album tout à fait croustillant. J’adore ESCOFFIER.
    A voir là : http://casalaurette.over-blog.com/
    Merci de me préciser si tu n’est pas favorable à ce partage.
    Bon week-end de lectures…
    Laurette

    • Merci beaucoup, Laurette ! Je suis venue sur ton blog pour voir tout ça !
      Pas de problème évidemment pour la partage ! La blogosphère est faite pour ça (entre autre).
      Es-tu sur Facebook pour que je puisse suivre ton blog ?

Laisser un Commentaire