Stéphane Ribes – Steve Jobs : Du Visionnaire De Génie Au Dernier Clic

Titre : Steve Jobs : Du visionnaire de génie au dernier clicSteve Jobs Du visionnaire de génie au dernier clic - S.Ribes - Les lectures de Liyah
Auteur : Stéphane Ribes
Éditeur : Collection Privée
Date de sortie : 4 juin 2012
Pages : 256
ISBN : 978-2-8489-1107-6
Prix : 20 euros
Genre : Biographie
Thèmes : Steve Jobs, Apple, Biographie

Acheter sur Amazon

Résumé : Les grands hommes, ceux qui laissent dans l’histoire une trace de feu, sont souvent nés d’une déchirure de l’enfance. L’abandon de ses parents biologiques a certes marqué au fer rouge la personnalité ambiguë de Steve Jobs, mais ce fut aussi sa première chance. Cette absence de repères l’incitera toute sa vie à poser des jalons. Et quels jalons !

L’avis de Mohamed du site Semeunacte : Le patron mythique d’Apple a quitté notre terre et bien évidemment les livres ont commencé à pleuvoir en librairie. Pas seulement des livres, mais des films aussi. C’est ainsi qu’en lisant le livre de Stéphane Ribes que j’ai appris que deux studios de cinéma dont l’énorme Sony tournaient en même temps la vie du fabuleux Steve.

 Je ne vais pas le nier, je pensais tomber (encore une fois) sur un livre à la gloire de Steve. L’inventeur de génie, le marketeur tout aussi génial, le jeans et le col roulé noir en plus. C’est ce que j’ai trouvé… mais pas seulement.

 En plus de ce qu’on a l’habitude de lire sur le créateur des Macintosh, iPod, iPhone et autres iPad, ce livre nous donne l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’homme en lui-même, ses qualités bien sûr mais aussi ses défauts.

 C’est ainsi que j’ai enfin compris la raison qui fait que Steve Jobs est tant décrié par les « true Apple fans », les ingénieurs et les geeks de la première heure. Ces gens ont toujours admiré « Woz », l’autre Steve. Steve Wozniak fût le premier partenaire en affaire de Steve Jobs et à deux, ils ont fait naitre la légende. Celle qui dit que le premier Mac est né dans un garage. En fait c’est vrai, ce que je n’ai su qu’en lisant ce livre, c’est que le Mac en question fût construit par Wozniak, Jobs se contentant de booster son ami et de s’occuper de la machinerie marketing et financière. Certains diront que c’est le plus important.

 Le livre de Stéphane Ribes fût une agréable surprise en ce sens qu’il s’intéresse au delà de l’icône Jobs. Le lecteur a droit à un florilège de détails croustillants concernant les produits Apple et la société Apple. Je pense par exemple à celle qui a donné naissance à la guerre Gates / Jobs. Pour faire simple et court, Steve Jobs d’Apple a fait confiance à Bill Gates de Microsoft… et ce dernier l’a doublé. C’était petit… mais c’était les affaires. J’ai été d’ailleurs très surpris de lire que Bill Gates avait pris de son temps pour visiter Steve Jobs sur son lit de mort.

En bref, un très bon livre pour celles et ceux qui ne connaissent rien à l’icône Jobs, à son parcours et à sa création, Apple Inc. (entre autres). Pour les autres, c’est un bon livre. Les autres, ce sont les gens qui comme moi savent ce que nous devons à cet homme (3 révolutions : informatique, musicale et téléphonique) mais qui sommes toujours friands d’en apprendre plus. En apprendre plus sur le génie, ses qualités et ses travers.

C’est peut-être là ce que j’ai préféré dans ce livre. Stéphane Ribes a écrit un livre qui me parle dans les termes suivants : « Jobs n’était ni parfait, ni un prophète… et tout ce qu’un homme a fait, un autre peut le refaire ». Je n’ai ni à cœur de concurrencer Steve, ni de lui ôter de son mérite. Je crois juste que j’ai ce qu’il faut pour marcher dans ses pas. Ce livre me l’a rappelé.

 Paix à ton Ame, Steve 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Un livre que je noterai pour mon ohm, mais que je suis curieuse aussi de découvrir …

    9 juillet 2012 à 11 h 17 min
    • Je pense qu’il appréciera !

      13 juillet 2012 à 23 h 48 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -