Qui fait voler les avions - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Qui fait voler les avions ?, Sophie Bordet-Petillon,
Tourbillon, 2011, 11,95 euros
Documentaire dès 9 ans

Résumé : Voyager en avion, quelle aventure ! En rencontrant les hôtesses, les pilotes, les mécaniciens ou les douaniers, l’enfant entre dans les coulisses de l’aéroport, dans les immenses usines où les avions sont construits, dans les ateliers où ils sont révisés, entretenus et réparés. Il rencontre ceux qui ont fait leur métier d’un rêve de toujours : voler, au dessus des nuages.

Pandore en pense quoi ? Ce petit livre est un documentaire destiné aux jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.
Les avions sont tout de mêmes des engins à la fois fascinants et étranges. Comment une telle machine, aussi lourde peut-elle voler dans les airs aussi facilement qu’un oiseau ?
Et puis ce n’est pas la seule question légitime que l’on peut se poser ? Comment un avion est-il fabriqué ? Qui travaille à bord ? A quoi sert une tour de contrôle ? Où vont mes bagages ? … Bref il y a un tas de questions qui nous viennent à l’esprit en pensant aux avions.
Et bien cet album se veut d’y répondre de manière très simple afin de satisfaire notre curiosité et surtout d’assouvir la soif de connaissance des plus jeunes.

Construit sous la forme d’un documentaire, ce livre répond à une question sur chaque double page.
Pour répondre de manière simple, courte et concises, les paragraphes sont relativement courts et il y a plus d’images que de textes. Toutefois cela suffit amplement pour comprendre toutes les facettes que cachent ces grandes machines.

Pour accompagner le lecteur dans ses découvertes, un petit pingouin dessiné fait le guide, et parfois même le pitre sur les photos. C’est un petit  personnage sympathique, qui apporte une touche d’humour et de légèreté à ce documentaire.

Qui fait voler les avions - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Ce petit documentaire, est une totale immersion dans le milieu de l’aviation dans le sens très large du terme. Tout est passé en revu, et sûrement que les plus jeunes trouveront tout cela très intéressant et cela ouvrira peut être à de grandes passions ! En tout cas en attendant, les voyages en avion n’auront plus aucun secret pour eux ! 😉

Author

Laisser un Commentaire