Titre : Dans la tête de monsieur AdamDans la tête de monsieur Adam - S.Baffert - Les lectures de Liyah
Auteur : Sigrid Baffert
Illustrateur : Jean-Michel Payet
Éditeur : Milan Jeunesse
Date de sortie : 26 Août 2010
Pages : 64
ISBN : 978-2-7459-4241-8
Prix : 12,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Histoire, Auteur, Imagination

Acheter sur Amazon

 D’autres livres de Jean-Michel Payet sur ce blog

Blue Cerises 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Résumé : Monsieur Adam est écrivain. Ce matin, en allant laver sa voiture, il ne sait pas encore qu’une histoire va germer dans sa tête et l’accompagner au jour le jour jusqu’à ce qu’il la couche sur le papier… Comment naît une histoire ? Une des questions les plus posées aux auteurs par les enfants. Ce livre leur répond…

Pandore en pense quoi ? En ce 5 février, jour de l’anniversaire de mon petit Monsieur Adam à moi (et oui il fête déjà ses trois ans !), c’est ce livre au titre très accrocheur pour la maman que je suis que j’ai voulu vous présenter !

Dans la tête de Monsieur Adam présente l’histoire de Monsieur Adam, un auteur qui subitement va avoir une brillante idée pour écrire une histoire. De fil en aiguille, d’évènements en évènements, suite à ce qu’il voit autour de lui, l’histoire de Monsieur Adam va prendre forme dans sa tête.
Il file vite se mettre à son bureau pour coucher sur papier toutes les idées qu’il a en tête. Parfois c’est super, parfois nul ! Parfois Monsieur Adam n’en peut plus et éprouve un seul besoin : celui de sortir.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle montre qu’écrire une histoire n’est pas si facile, ça demande du temps, de la réflexion et surtout de l’imagination ! Les premiers essais peuvent ne pas être satisfaisant, mais en travaillant, tout finit par se concrétiser, par prendre forme !

En tant que lecteur, et là je pense davantage encore aux enfants, on a l’impression que lorsqu’on lit une histoire, tout coule de source. Les évènements s’enchainent, les dessins mettent parfaitement en valeur le texte, bref c’est comme si tout avait toujours étaient ainsi. On oublie parfois la dose de travail qu’il y a derrière.

Je pense que cette histoire sera la bienvenue pour aborder ce thème avec les enfants. Idéal pour leur faire découvrir le métier d’écrivain, pour voir l’envers du décor.

Autre chose que j’ai aimé dans ce livre c’est le parallèle fait entre Monsieur Adam (qui porte le nom du premier Homme) et le personnage qu’il fait vivre dans son histoire. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet pour que vous puissiez découvrir par vous même de quoi il s’agit.

Les illustrations sont également très chouettes. J’ai aimé ce personnage à l’allure drôle et nonchalante.

C’est un album que je vous invite à lire. Il plaire à tous les amoureux des livres.
A faire découvrir absolument aux plus petits !

Et donc j’en profites pour souhaiter un très Joyeux Anniversaire à mon petit Adam qui fête aujourd’hui ses 3 ans !
Jetaime mon petit chat ! 😉

Author

3 Commentaires

  1. Merci Liyah pour ce post !
    Et bise à petit Adam, alors…

    J’ai été d’autant plus ravie de faire ce projet que cet album a été l’occasion de découvrir une double facette d’une cerise bleue (Jean-Michel, il a tous les talents, cet homme…), qui (je cite) : « a pu réunir enfin une même tête sous ses deux casquettes, à savoir celle de l’aquarelliste et celle de dessinateur de bande-dessinée »

    PS : Que les choses soient claires, hein : le mug de thé, c’est lui, la tablette de chocolat, c’est moi 😉

    • Bonjour Sigrid, et un grand merci à vous pour votre passage sur mon blog.
      Votre message me fait vraiment très plaisir ! Merci pour votre humour et ce très bel album au personnage qui porte un bien joli prénom ! 😉

  2. Je note surtout le premier titre car cela m’a l’air bien sympa ! Et puis, comme je le dis souvent, dans une histoire, ce qui m’intéresse avant même le style, c’est l’imagination dont peut faire preuve un auteur 😉

Laisser un Commentaire