Sexy - Joyce Carol Oates - Les lectures de Liyah« Il me regarde comme s’il voyait quelqu’un d’autre et pas moi. Un fils différent. Plus intelligent, meilleur athlète, quelqu’un qui ne le décevra pas. »

Histoire : Darren est, à seize ans, un des espoirs de l’équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d’anglais, Mr Tracy. Mais ce dernier fait renvoyer un de ses copains de l’équipe de natation. Les amis de Darren décident alors de se venger et adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…

La Boite à Pandore : Je poursuis ma découverte de Joyce Carol Oates. Après avoir lu, Délicieuses pourritures, qui m’avait révélé une auteure pleine de mystère, j’ai voulu tenter d’autres de ses livres, et le challenge Oates, organisé par George m’a grandement motivé.

Pandore Est Pour : A la fin de ma lecture, je dois dire que je suis restée un peu perplexe. J’ai ici, bien reconnu la plume unique et incomparable de Joyce Carol Oates, qui m’avait charmé lors de ma première lecture avec Délicieuses pourritures : un univers dérangeant et troublant, mais hélas, j’ai l’impression qu’il manquait un petit quelque chose au texte. J’aurai aimé un peu plus de saveur et de profondeur, car finalement j’ai l’impression qu’Oates est resté assez en surface par rapport à son histoire et au thème choisi. Du coup je suis un peu déçue, car je ne m’attendais pas trop à cela.

Il est tout de même à noté que ce livre est destiné aux adolescents, du coup, je pense qu’elle n’a pas voulu faire une atmosphère trop pesante qui mettrait les adolescents mal à l’aise face à un sujet sensible.

Dans ce livre, il y a beaucoup de sous-entendus, et finalement, le lecteur ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais on réfléchit sur les conséquences de nos actes et se qu’ils peuvent engendrer dans la vie des autres.

Finalement, pour ma part ce fut une agréable lecture tout de même, bien que je m’attendais à autre chose, mais je pense qu’il peut parfaitement convenir aux adolescents et les initier au style intriguant et captivant de Joyce Carol Oates.

La Pandorisation : Une légère déception mais qui n’entache en rien mon envie de poursuivre ma découverte des autres livres de cette grande auteure.

Sexy, Joyce Carol Otaes, Gallimard (2007), 222 pages, 9 euros.

Début : 2 juillet 2010 – Fin : 7 juillet 2010


Je finis ce challenge Oates, puisque j’ai lu 2 livres, ce qui était mon objectif personnel. Si je trouve un peu de temps avant la fin de l’année, j’en lirai bien un autre qui est dans ma PAL !

Author

26 Commentaires

  1. Je n’ai encore jamais lu de livre de cette auteure mais je dosi avouer que malgré ton avis en demi-teinte et mes réticences concernant ce genre de thème, je me laisserais peut-être tentée… sûrement parce que tu dis que ce n’est pas très détaillé

  2. Pingback: Et un Challenge… un ! « Les Livres de George Sand et moi

  3. Oui tu peux tenter, Joey7lindey, il est quand même pas mal, mais j’ai tout de même préférée Délicieuses pourritures. Il n’y a pas de détails spécialement dérangeant, c’est plutôt le style qui fait ça mais perso, j’apprécie !!!

  4. Il m’a également dérangée. Je te conseille davantage Zarbie les yeux verts. Toujours scripto( donc roman ado) mais nettement meilleur. A bientôt

    • Merci pour le conseil, Thalie. Je l’ai déjà repéré celui-là ! A lire à mon prochain retour en France !

  5. Je partage ton avis. J’ai nettement préféré Zarbie les yeux verts toujours chez Gallimard en scripto. A bientôt

    • Elle en a écrit tellement en plus ! J’en ai encore quelques uns dans ma PAL à découvrir et un bon paquet dans ma LAL !

    • Je ne sais pas encore, Hérisson. Je vais essayer cet hiver ! Ou alors vers mars. Je verrai bien ! De toute façon vous serez tenu au courant ! lol !

      • En fait une lettre t’attends en France… enfin j’espère mais dans tous les cas elle a du arriver après ton départ… De toute façon c’est quasi rien, et ça peut attendre facilement 🙂

        • Oh t’es gentille, Hérisson, mais il ne fallait pas ! Maintenant je suis impatiente ! lol ! En tout cas mon père s’occupe du courrier donc ta lettre m’attendra sagement ! Je te tiens au courant si elle est arrivée ou pas !

  6. J’ai été déçue par cette lecture parce que ça m’a mise mal à l’aise mais aussi parce que j’ai trouvé l’écriture un peu baclée.

    • Je comprends ton ressenti, Tiphanie ! Moi j’aurai vraiment aimé plus de profondeur !

  7. une auteure qui pour l’instant ne m’a déçue qu’une fois en 5 lectures, avec un court roman que j’ai détesté, et auquel je suis restée totalement hermétique. POur les reste, j’ai toujours été emballée.

    • C’est quoi ce titre que tu n’as pas aimé, Choupynette ? Moi en tout cas malgré ce titre pas top top, j’ai très envie de lire d’autres de ses livres !

  8. Je crois que c’est l’un des livres de l’auteur qui me tente le moins. Mais bon, ily en a plein d’autres à découvrir.

  9. Je suis fan de JCO et je n’ai connu qu’une petite déception avec elle. Mais j’ai u beaucoup d’avis mitigés sur celui-ci.

    • C’est sur quel livre que tu as une déception, Manu ?
      En tout cas même si je n’ai pas adoré ce livre, je sens que Oates va faire partie de mes auteures préférées !

  10. Je ne savais même pas qu’elle faisait des romans pour ados, mais j’ai très envie de tenter, peut-être pas celui-là mais Délicieuses pourritures pourquoi pas!

    • Tu devrais, Evert ! Elle est vraiment à découvrir cette auteure ! Lorsque tu rentreras en France, je pourrais toujours t’envoyer Délicieuses pourritures !

  11. Je n’ai encore rien lu d’Oates, j’ai intérêt à m’y mettre!! dans ma PAL j’ai Un endroit où se cacher!!

    • Oh c’est un titre qui me fait très envie ! J’ai hâte de lire ton billet dessus, Lael !

  12. On parle bcp de cette auteure sur la blogo ces temps ci. Mais je ne suisn pas tentée plus que cela.
    Tiens, au fait, pour info : ce jour sur mon blog, une interview exclusive d’Amélie Nothomb !

    • Tu devrais essayer, Géraldine. Je pense vraiment que c’est une auteure qui doit être connue tellement sa plume est mystérieuse. Si jamais tu es intéressée, je propose Délicieuses pourritures en livre voyageur !
      Pour l’interview d’A. Nothomb, j’ai vu ça ! La page est ouverte sur mon ordi depuis ce matin ! Je viens seulement de la lire ! Je vais te poster un commentaire sur le champ !

Laisser un Commentaire