Sato lapin et la lune - Syros - Les lectures de LiyahSato lapin et la lune, Yuki Ainoya,
Syros, 2012, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Dans ce nouveau recueil, Sato va être emporté dans les airs en observant les fleurs d’un arbre, attraper la lune et s’en faire une couverture, se rouler dans un tapis de feuilles bien moelleux, donner un concert avec la pluie…

Mon avis : J’aime beaucoup les histoires où la lune intervient. La lune est tellement mystérieuse et envoutante qu’elle charme aussi bien les petits que les grands.

Sato Lapin et la lune est un recueil de sept petites histoires courtes qui se lisent très bien au moment du coucher.

Au fil des pages, Sato Lapin joue avec la lune en l’utilisant comme une barque ou encore une couverture et on s’aperçoit vite que l’on est très proche de l’imagination débordante de nos enfants. En même temps, qui n’a jamais rêver de dormir sur la lune ? 😉

Si la lune est très présente dans ces histoires, c’est également la nature tout entière qui est mise en lumière et chaque élément devient source de plaisir et de petits moments de bonheur. C’est en lisant ce genre d’histoire que l’on regarde la nature sous un autre œil.

Le texte est très doux et poétique et on plonge vraiment dans un univers douillet et dans lequel on se sent bien.

Les illustrations sont jolies et j’aime beaucoup toute la douceur qui se dégage également des couleurs empruntées par l’auteur. En revanche, là où le bas blesse c’est avec Sato Lapin, le personnage principal. Je n’aime pas du tout son aspect. Est-ce un lapin déguisé en petit garçon ou un petit garçon déguisé en lapin ? Je ne sais pas pourquoi mais son apparence me fait un drôle d’effet, et je ne suis pas franchement fan.

Sato lapin et la lune 1 - Syros - Les lectures de Liyah

Sato lapin et la lune 2 - Syros - Les lectures de Liyah

Malgré tout, c’est un album doux et agréable à lire. Plonger dans l’univers de Sato Lapin rejoint à plonger dans un univers rassurant et où la nature est mise à l’honneur.
Je pense que ce côté plein d’imagination plaira aux petits pour qui l’imagination n’a aucune barrière.

 Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)

Author

Laisser un Commentaire