Sacré père noel - Grasset - Le slectures de LiyahSacré Père Noël, Raymond Briggs,
Grasset Jeunesse, 2012, 11,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Peu de textes dans Sacré Père Noël mais de nombreuses vignettes, presque une bande dessinée, qui font pénétrer petits et grands dans les moindres détails dans l’univers quotidien du Père Noël. Le Père Noël est célibataire et typiquement british mais surtout, c’est un râleur de première catégorie. Il ne rêve que de destinations ensoleillées mais la nuit du 24 décembre, sacré temps ! Il doit affronter la pluie, la neige et le blizzard. Sacrées cheminées ! Il doit s’introduire dans les conduits les plus sales et étroits pour aller apporter ses sacrés cadeaux. Igloo, caravanes ou phares, il n’oublie personne et surtout pas les habitants du Palais de Buckingham… Décidément, ce « Sacré Père Noël » fait un sacré métier !

Mon avis : Voilà un album vraiment original et plein de charme.

A travers ces pages, il y a très peu de textes. Nous sommes face à un album muet. Tout se passe à travers les images.
Généralement avec ces albums c’est soit très réussi, soit catastrophique, on ne comprend pas ce qu’a voulu transmettre l’auteur et on perd rapidement le fil.
Ici, aucun problème, l’histoire est compréhensible. Je vous avouerai que je ne l’ai pas regardé avec Adam. Il a ses périodes, et en ce c’est plus les planètes qui l’intéressent.
Du coup, je me demande si à 3 ans, les enfants comprennent aussi bien que nous l’histoire.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est très originale. Nous découvrons le père Noël, tel que nous l’avons rarement vu. Il est très bougon. Tout est propice à râler. On découvre aussi un père Noël relativement fainéant, lui qui ne travaille qu’une nuit par an !
Mais malgré ses défauts, le père Noël est ici aussi, un personnage attachant.

Il faut savoir que ce livre a été édité la première fois en France en 1974. Ce n’est pas tout jeune. Du coup on ressent le poids de l’âge dans les illustrations qui ont un petit côté vieillot. Toutefois, cela ne m’a pas du tout dérangé. Je suis pourtant assez tatillonne sur ce point. J’ai trouvé au contraire que ces illustrations un peu vieillottes apportées beaucoup de charme à l’histoire.

Sacré père noel 1 - Grasset - Le slectures de Liyah

Sacré père noel 2 - Grasset - Le slectures de Liyah

En tout cas je suis vraiment très contente d’avoir découvert cet album.
Après quelques recherches, je me suis aperçue qu’il existait d’autres albums avec en héros, ce sacré père Noël. Je les découvrirai également avec grand plaisir.

Je vous invite donc à découvrir cet album pour son côté original, et qui a également beaucoup de caractère.

Si vous souhaitez découvrir davantage livres sur le thème de Noël, je vous invite à suivre ce lien et à regarder la vidéo ci-dessous.

Author

7 Commentaires

    • Oui c’est original de voir le père Noël de cette manière.
      J’ai lu aussi Sacrées vacances (pas sûre du titre) qui est sympa également.

  1. Sympa cet album! Je ne connaissais pas. Je ne trouve pas que les illustrations soient vieillottes. J’aime bien!

  2. j’adore cet album. il a vraiment bercé mon enfance (dans sa première édition). moi je le conseille pour la fin de l’école élémentaire, quand les enfants ne croient plus au Père Noël et qu’ils ont déjà un certain recul sur la chose

  3. Il a l’air chouette cet album!
    Les illustrations sont très jolies à retenir pour Noël 2013… 🙂
    A bientôt!

Laisser un Commentaire