Rouge c'est mieux - Pastel - Les lectures de LiyahRouge c’est mieux, Kathy Stinson et Robin Baird Lewis,
Pastel, 2013, 11 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : La maman de Kelly ne comprend rien au rouge. Ne voit-elle pas que les moufles rouges lancent de plus belles boules de neige, que les bottes rouges permettent de faire de plus grands pas et que les jus de fruits sont bien meilleurs dans le gobelet rouge ! Pourquoi ?

Mon avis : C’est bien connu, les enfants ont leur propre caractère et il est parfois difficile de les faire changer d’avis quand ils ont décidé de faire telle ou telle ou de mettre tel ou tel habit. C’est parfois agaçant, mais on sait aussi que c’est comme cela qu’ils affirment leur caractère ! 😉

Kelly est une petite fille qui aime le rouge et tout ce qui est rouge : son manteau, ses bottes, son verre, … Aujourd’hui, elle a décidé de n’en faire qu’à sa tête, au grand désespoir de sa maman !

Adam et moi avons beaucoup aimé cette petite histoire, car on s’est très certainement reconnus tous les deux dans les pages de cet album.

Rouge c'est mieux 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Le texte est court, dynamique et se lit très bien avec les plus petits.

Côté illustrations, je suis un peu plus mitigée. J’aime la sobriété des couleurs qui fait très bien ressortir le rouge, mais j’ai un problème avec la mou de Kelly (ah et puis j’aime pas du tout ce nom, mais bon c’est un album traduit !). Bref, revenons sur sa moue, je la trouve vieillotte et un tantinet agaçante. Ceci dit, je pense que ce style rétro pourra plaire à certaines personnes, et comme je le dis souvent, le goûts des illustrations et quelque chose de très personnel.
Toutefois, de manière général ça reste agréable et ne m’a pas non plus gêné pour l’appréciation globale de cet album.

Rouge c'est mieux 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Rouge c'est mieux 3 - Pastel - Les lectures de Liyah

Cet album est donc très sympa et ce que j’ai vraiment aimé c’est tout l’humour et la facilité avec laquelle petits et grands se reconnaitront à travers ces quelques pages. Il n’y a d’ailleurs pas mieux que de parler de ce que les petits vivent, connaissent, ressentent pour les captiver et en faire pour eux des albums inoubliables.

Album à découvrir et à partager avec vos p’tits bouts !

Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des couleurs dans le titre. ;-)
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire