Roman pour enfants Signe distinctif rouxRoman pour enfants dès 11 ans, 
Signe distinctif roux, 
Anouk Bloch-Henry, 
Oskar éditeur, 2015, 10,95 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Harold est un adolescent tranquille et discret, qui cherche tout sauf les ennuis. Il fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège et appréhende un peu ce changement. Heureusement il se fait rapidement une amie, Axelle. Mais la jeune fille a un amoureux, Mathieu. Jaloux et possessif, il ne voit pas d’un très bon oeil cette amitié naissante. Il va donc tout faire pour ridiculiser et dénigrer Harold. Et pour cela, il va s’attaquer au physique du garçon : Harold est roux avec des taches de rousseur…

Mon avis : Voici un roman pour enfants qui aborde le thème de l’harcèlement scolaire.

Harold est un jeune garçon sans histoire. Il vient de déménager et est assez anxieux de découvrir son nouveau collège. Par le passé il a souvent été taquiné sur sa couleur de cheveux et évidemment il appréhende que cela recommence. Mais rapidement il se fait une amie, Axelle. Au départ, il pense a une mauvaise blague, mais Axelle est gentille et sincère. Une certaine complicité va naître entre eux, ce qui est loin de plaire à Mathieu, le petit ami d’Axelle. Evidemment il va vouloir se venger et cela va passer par les railleries sur le physique d’Harold.

C’est un roman pour enfants que j’ai bien aimé et que j’ai lu avec plaisir. Le thème du harcèlement n’est pas facile et hélas beaucoup trop d’actualité. Si ces comportements tendent à être pointés du doigt et à être puni, ce n’est hélas, pas encore le cas pour tous, et beaucoup trop de jeunes enfants et adolescents souffrent d’harcèlement.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman pour enfants c’est que finalement Harold n’est pas la victime habituelle. Il n’est pas seul contre tous, il a tout de même des amis, et même une petite amie, mais cela ne suffit pas à panser ses blessures. On voit même qu’à un moment, il souffre tellement, qu’il en vient à faire le mal autour de lui. J’ai bien aimé voir un autre profil de victime. Car on peut avoir des amis, mais tout de même souffrir d’harcèlement, et c’est également bien de parler des ces enfants là.

Autre chose que j’ai aimé, c’est qu’au final le bourreau n’est pas forcément celui auquel on s’attend, et j’ai aimé le revirement de situation tout comme la chute. Je ne m’y attendais pas et je l’ai trouvé d’autant bien trouvé.

C’est un roman pour enfants que j’ai trouvé très bien écrit et qui parlera très certainement aux jeunes lecteurs. Harold est un enfants comme les autres, il a la simple particularité d’être roux, comme d’autres sont blonds, ou d’autres portent des lunettes. Il ne devrait rien y avoir d’étrange à cela, mais il ne faut pas se leurrer certaines personnes sont bêtes et méchantes… 🙁

Je pense que ce roman pour enfants est à glisser entre toutes les mains des jeunes lecteurs. 

Author

Laisser un Commentaire


.