Le Rêve De Vanessa – Cécile Soler

roman pour enfants Rêve de VanessaRoman pour enfants dès 10 ans, 
Le rêve de Vanessa, 
Cécile Soler, 
Arcadia, 2015, 6,96 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Vanessa n’a qu’une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?

Mon avis : J’ai ce roman pour enfants grâce à son auteure Cécile Soler. M’ayant contacté pour lire son roman, j’ai tout de suite accepté en lisant le synopsis, et pour cause il est question de sport ici, et plus précisément de patinage artistique. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait un peu de patinage artistique (sur roulettes) et du coup, j’avais bien envie de retrouver cet univers.

Vanessa est une grande passionnée de patinage artistique. Elle le pratique assidument, ce qui ne plait pas vraiment à ses parents. Ceux-là ne pensent qu’à l’école et aux bons résultats de Vanessa. Pour eux le patinage est un passe-temps uniquement. Un jour, l’entraineur de Vanessa va lui proposer de passer le concours d’entrée dans une grande école pour sportifs, Arcadia. Vanessa va donc passer ces testes dans le dos de ses parents.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour enfants. Je l’ai trouvé très bien écrit et il est très prenant. Je pense que beaucoup de jeunes lecteurs seront pris dans les aventures de Vanessa, et plus particulièrement les filles.

Le rêve de Vanessa est tout ce qu’il y a de plus honorable. C’est une jeune fille douée pour le sport qu’elle aime en plus d’être brillante dans ses études. Malgré cela ses parents sont totalement réfractaire au patinage et plus encore pour qu’elle intègre la grande académie d’Arcadia.

Je dois bien vous avouer que seul ce point m’a paru un peu invraisemblable. Je peux comprendre que des parents soient contre le fait de faire d’un sport sa priorité. Toutefois, il me semble bien étrange que des parents comme ceux de Vanessa totalement allergique au patinage puisse dès le départ inscrire leur fille dans un tel sport, qui plus est, est assez onéreux. J’ai trouvé que cela ne collait pas vraiment ensemble.
Leur réaction (aux parents de Vanessa) est totalement démesurée également, surtout que Vanessa est très douée en classe. J’ai eu beaucoup de mal à les comprendre.

Malgré ce petit détail, j’ai vraiment bien accroché à ce roman pour enfants et je l’ai lu avec plaisir. Il se lit vite, et pourra très bien convenir aux jeunes filles qui n’aiment pas forcément trop la lecture.

Un roman pour enfants à découvrir et une auteure à suivre. Il y a d’ailleurs le tome 2 de disponible. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -