Roman pour enfants La porte de la SDBRoman pour enfants dès 12 ans,
La porte de la salle de bain,
Sandrine Beau, 
Talents Hauts, Eco, 2015, 7 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Mon avis : Voici un roman pour enfants qui traite d’un sujet assez délicat, mais qui a été ici, particulièrement bien adapté.

Mia est une jeune fille qui attend avec impatience de grandir. Elle guette depuis des mois que ses seins poussent. Ce symbole de féminité lui prouvera enfin qu’elle grandit et qu’elle devient femme. Tout doucement son corps commence à se modifier, et Mia est très heureuse. Mais le bonheur est de courte durée. Elle voit le regard des autres changer sur elle, et particulièrement celui de son beau père. Elle est très mal à l’aise face à lui, d’autant plus qu’il a pris la fâcheuse habitude de rentrer dans la salle de bain lorsque Mia prend sa douche. Ce moment de détente devient alors un calvaire. Chaque jour, elle franchit la porte de la salle de bain, la boule au ventre.

J’ai particulièrement bien aimé ce roman pour enfants qui aborde avec justesse un thème particulièrement délicat. A l’adolescence le corps des filles change. celles-ci peuvent accueillir cette métamorphose sereinement. Elles sont bien dans leur corps et acceptent ce changement. Pour d’autres ça peut-être plus dure, surtout si l’entourage met l’enfant mal à l’aise.

L’histoire de Mia m’a vraiment retourné. J’ai détesté ce beau-père aux intentions perverses. Il faut dire qu’il est très doué pour arriver à ses fins. J’imagine parfaitement la situation de Mia qui se demande si finalement elle ne se fait pas des idées. Son beau-père a une attitude vraiment dégoutante. Il joue de son autorité pour faire ce qu’il veut.

Ici, on ne parlera pas d’inceste à proprement parler, mais de situations qui pourraient très bien y mener. C’est en partie pourquoi j’ai aimé ce roman pour enfants. Il montre aux jeunes filles que même s’il n’y a pas forcément attouchements, des comportements sont interdits, et ces jeunes filles sont des victimes.

Ce roman pour enfants et très bien écrit et on comprend très bien la situation que vite Mia. On vit d’ailleurs tout cela à ses côtés, et c’est sûrement pourquoi on se sent tellement en colère contre ce beau-père.

Je ne peux que vous recommander ce roman pour enfants que je conseille particulièrement aux jeunes filles qui sont dans cet âge de changement de leur corps. 

Author

Laisser un Commentaire