Roman pour enfants P1120764Roman pour enfants dès 7 ans, 
Miss Gratte-le-ciel & Riquiqui man, 
Sandrine Beau et Jess Pauwels, 
Belin Jeunesse, 5,70 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : C’est l’histoire de Goliath, 1 mètre 23, alias Riquiqui Man, et de Lili, 1 mètre 62, alias Miss Gratte-le-ciel.
Évidemment, un physique pareil, ça ne vous met jamais à l’abri d’un surnom idiot ou d’une blague douteuse… mais ça peut aussi réserver de chouettes surprises, du genre d’un coup de foudre improbable.

Mon avis : Je ne sais pas si le cas de tous les personnes de mon âge, mais personnellement j’aime beaucoup lire les romans qui se destinent aux jeunes lecteurs. Ce sont vraiment des romans relativement courts, mais très souvent on découvre ici de jolies pépites.

Ce premier roman raconte l’histoire de Goliath un jeune garçon de petite taille, et celle de Lili, une jeune fille de son âge particulièrement grande. Comme dit dans le livre, il y avait peu de chances pour que leurs regards se croisent et pourtant…

P1120765

J’ai beaucoup aimé ce premier roman qui aborde différents thèmes particulièrement parlant auprès des jeunes.
Il y a tout d’abord les complexes. A la pré-adolescence, chacun évolue différemment. Certains poussent d’un coup, d’autres prennent le temps. le problème c’est que si l’on entre pas dans le moule, les enfants sont vite pris en grippe et sont le sujet de moqueries. C’est triste mais hélas c’est comme ça depuis tout temps.

Lili et Goliath sont dans cette situation mais ils vont montrer combien leurs différences peut apporter beaucoup et finalement devenir une force.

J’ai beaucoup aimé l’amitié qui s’est nouée entre nos deux héros. C’est touchant et plein d’humour tant c’est inattendu.

Ce livre aborde également le thème du harcèlement scolaire avec à la fin quelques pistes de discussion à entrevoir avec les enfants.

P1120766

Ce premier roman pour enfants est bien écrit avec tendresse, délicatesse et humour. Il sera lu avec plaisir autant par les filles que par les garçons.

Il y a également de nombreuses illustrations qui encouragent toujours les jeunes lecteurs, notamment ceux qui ont également lus de mal. Elles sont très jolies ici et mettent bien en image les scènes décrites par l’auteur.

Un roman pour enfants très réussi que je ne manquerai pas de faire lire à mon grand très prochainement. 

Author

Laisser un Commentaire