Roman pour enfants J'ai mal aux mathsRoman pour enfants dès 7 ans, 
J’ai mal aux maths, 
Elisabeth Brami et Rémi Courgeon, 
Talents Hauts, Maxilu, 2015, 7 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Pour Tamara, les maths sont une angoisse permanente. Pourtant tout avait bien commencé, Tarama était plutôt douée pour le calcul. Mais entre un professeur pas très patient, son père qui pense que les garçons « naissent avec une calculette greffée dans le cerveau » et son frère qui lui explique que les maths ça passe dans le sang de père en fils, Tarama n’est pas près de retrouver confiance en elle… 

Mon avis : Voici un roman pour enfants adapté aux jeunes lecteurs.

Tamara est une petite fille qui n’aime pas du tout les maths. Les chiffres et elle, ça fait deux. Elle n’y comprend rien, et malgré ses efforts, les maths, c’est pas fait pour elle !
Son entourage n’est également pas très favorable pour qu’elle comprenne mieux cette matière. Son professeur n’est pas très patient, et son père est persuadé que les maths c’est un truc de garçons. Alors Tamara n’est pas prête à comprendre les chiffres et à reprendre confiance en elle.

J’ai bien aimé ce roman pour enfants qui aborde bien évidemment, l’école, les difficultés que les enfants peuvent rencontrer, avec des matières qu’ils aiment plus ou moins que d’autres, mais aussi les clichés garçons/filles.
En effet, le père de Tamara a des idées bien arrêtées et il n’en démord pas. Pour lui les maths, c’est un truc de garçon, et c’est normal si sa fille n’y comprend rien. D’ailleurs, pour son fils, il s’imagine tout un monde autour des maths.
Ces propos sont tout simplement hors sujet, bien entendu, puisque filles comme garçons, tout le monde connait des affinités avec certaines matières mais cela ne dépend évidemment pas du sexe de la personne.

J’ai bien aimé que l’on aborde dans un livre pour les plus jeunes ce thème des clichés garçons/filles. Je pense que dès le plus jeune âge, il est important de parler aux enfants de cela et de casser ces idées préconçues qui tendent à monter une barrière entre les filles et les garçons.

C’est un roman pour enfants qui conviendra parfaitement aux enfants qui savent lire, je dirai dès 7 ans. Ce n’est pas un livre très long mais bien suffisant pour cet âge. C’est une histoire intelligente bien écrite et amusante. je pense qu’elle possède toutes les qualités pour plaire aux plus jeunes.

Un roman pour enfants à faire découvrir aux jeunes lecteurs. 

Author

Laisser un Commentaire