Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! – Dole et Abier

Roman pour enfants Konnichiwa MartinRoman pour enfants dès 7 ans,
Konnichiwa, Martin !, Salut, Hikaru !, 
Antoine Dole, Gilles Abier, 
Rouergue, 2015, 6 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Dans Konnichiwa, Martin ! un petit Français reçoit un matin une lettre venue du Japon, dans le cadre d’un échange de correspondants entre écoles. Elle commence par «Konnichiwa» et se termine par «Hikaru», au milieu : tout un tas de symboles impossibles à comprendre sauf peut-être les petits smileys à la fin de chaque phrase.

Dans Salut, Hikaru ! une élève japonaise rédige une lettre à un correspondant français, Martin. Pour l’aider, elle fait appel à sa grand-mère qui connaît bien ce pays et l’aime beaucoup. Mais comment écrire à quelqu’un qui est si loin et si différent ?

Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous devez savoir combien j’aime le Japon, mais aussi combien j’aime les livres d’Antoine Dole. J’ai également beaucoup la collection Boomerang des éditions Rouergue. Alors en voyant ce petit roman pour enfants, j’ai su qu’il était fait pour moi.

La collection Boomerang est une collection de livres écrits en association par deux auteurs sur un même sujet, qui généralement raconte une histoire commune. Ces deux histoires peuvent se lire dans un sens ou dans l’autre, ensemble ou séparément. C’est comme vous voulez !

Salut Hikaru

Ces deux histoires racontent les histoires d’un côté d’Hikaru, petit japonaise, et de l’autre de Martin, petit français. Dans le cadre de l’école pour trouver un correspondant, ils vont s’échanger une première lettre. Nous assistons donc d’un côté à la réaction de Martin qui reçoit la lettre, et de l’autre à celle d’Hikaru qui est la première à envoyer son courrier.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants car il m’a inévitablement rappelé ma « jeunesse » lorsque nous aussi on avait des correspondants. J’ai toujours aimé ce moyen de se créer des liens avec des personnes pouvant vivre à des milliers de kilomètres. De plus, le côté lettre possède toujours un certain charme, bien plus agréable que l’email.

Les deux histoires sont très bien écrites et on lit chacune d’elle avec plaisir. J’aime beaucoup comment ces deux là s’entremêlent tout en laissant la possibilité aux lecteurs de les lire de la manière dont ils le souhaitent. Peut importe le sens, les deux histoires auront toujours du sens.

Il y a également ce petit côté original du livre que l’on peut lire à l’envers. C’est un petit plus amusant pour les jeunes lecteurs.

Ce roman pour enfants correspond tout à fait aux plus jeunes. Les histoires ne sont pas trop longues et ils devraient en arriver à bout facilement et surtout en appréciant beaucoup leur lecture.

Je ne peux que vous conseiller ce petit roman pour enfants qui se lit avec plaisir que l’on soit petit ou grand. La collection Boomerang est également à découvrir ! 😉

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -