Accident ? – Amélie Billon – Le Guennec

Roman pour enfants AccidentRoman pour enfants dès 9 ans, 
Accident ?, 
 Amélie Billon – Le Guennec, 
Oskar éditeur, 2014, 6 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Lorsqu’elle se réveille au milieu d’une falaise avec un sérieux mal de crâne, Lise ne se souvient de rien. Partie en vélo après une soirée entre amis, elle se retrouve coincée sur une corniche, blessée, sous le soleil. Un torrent coule loin en bas. Comment a-t-elle atterri là ? Est-elle tombée ? S’est-elle fait renverser? Les questions se pressent dans sa tête, mais les réponses doivent attendre. Pour le moment, Lise est à mi-gouffre, en mode  » Survivor « , seule face à ses démons.

Mon avis : Durant les vacances, je me suis dis que j’allais lire tous les petits romans qui trainent dans ma PAL. J’en ai pas mal et comme je suis un peu en panne lecture en ce moment, ça tombe donc à pic.

Accident ? raconte l’histoire de Lise qui se réveille au milieu d’une falaise. Elle ne se souvient de rien, si ce n’est que la veille elle était avec ses mais, et qu’elle rentrée chez elle en vélo.
Lise tente alors de sauver sa peau en regagnant la route qui la ramènera chez elle.
Que s’est-il passé ? Lise a t-elle était victime d’un accident, ou a t-on essayé de la tuer ? Lise se pose la question est durant son périple elle découvrira des bribes d’informations.

J’ai globalement assez bien aimé ce roman pour enfants. Ce fut une lecture plutôt sympathique et prenante.
C’est assez difficile de vous parler de ce court roman sans trop vous en dire.
Ce qui m’a un peu gêné dans cette histoire, c’est comment tout cela prend fin. On ne sait pas trop finalement si Lise a été victime d’un accident ou pas. On reste un peu dans le flou, avec nos questions., tout comme Lise d’ailleurs.
En un sens c’est une fin qui force le lecteur à s’interroger, mais je vous avoue que dans ce genre d’histoire, j’aime avoir une fin claire. En gros, comme les enfants, j’ai besoin de savoir qui est le gentil et qui est le méchant ! 😉

Sinon, le texte est bien écrit et comme je vous le disais, l’histoire est prenante. Je pense que les jeunes lecteurs seront portés par cette lecture pleine d’intrigues et de questions. C’est court mais riche en émotions. Je pense que c’est un roman pour enfants qui sera très apprécié par les plus récalcitrants à la lecture !

Un roman pour enfants à faire découvrir aux jeunes lecteurs.

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -