Roman pour ados Dernier été avant l'orageRoman pour ados dès 13 ans,
Dernier été avant l’orage,
Françoise Grard,
Oskar Éditeur, Court Métrage, 2015, 6 euros
note_4

Présentation de ce roman pour ados : Charles et Florian sont amis d’enfance inséparables. Jusqu’à Mathilde, rien n’a jamais troublé leur entente?
Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l’épreuve. Au détour d’un sentier, tous trois vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

Mon avis : Voici un roman pour ados que je me devais de lire durant cet été. Oui avec ce tire, je ne pouvais pas faire autrement, et ce serait un peu bête de vous en parler en plein mois de décembre. Enfin moi ça ne me dérangerait pas ! 😉

J’aime beaucoup la collection Court Métrage des éditions Oskar. Ce sont de petits romans aux thèmes souvent fort. En peu de pages, on ressent beaucoup d’émotions. J’ai pratiquement fait que de jolies découvertes avec cette collection.

Ici, nous retrouvons l’histoire de deux amis inséparables, Charles et Florian. Cet été, ils passent leurs vacances ensemble à la montagne chez l’oncle de Florian. Mais un évènement inattendu va venir perturber leurs vacances et remettre en cause toute leur amitié.

Ce roman pour ados retranscrit les échanges entre Florian et Charles. Ces derniers sont glaciales et on comprend bien que s’il y avait une amitié forte entre les deux jeunes hommes, et bien il n’y en a plus aujourd’hui. Florian tente alors de s’expliquer, mais Charles se montre très froid et distant dans leurs échanges. Pourtant, une bonne mise au point est primordiale pour avance.
Comment faire lorsque la communication est rompue ? Comment s’expliquer face à un mur ?
C’est dans cette atmosphère que nous débarquons dans cette histoire. Au fur et à mesure de ces échanges nous comprenons ce qu’il s’est passé entre les deux adolescents.

J’ai trouvé ce procédé plutôt intéressant, mais parfois peu naturel. Effectivement, il faut bien donner suffisamment d’informations au lecteur pour qu’il ne soit pas perdu, mais j’imagine assez mal dans une conversation (bien qu’elle soit écrite) de rappeler autant de détails sur les faits. Mais bon passé ce petit détail, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture.
J’ai tout de suite était prise dans l’histoire et je l’ai lu très rapidement.

Je pense que beaucoup d’ados seront intéressés par ce livre. Il est vraiment prenant et comme toujours avec cette collection, elle se destine très bien aux personnes qui n’aiment pas trop la lecture.

Un roman pour ados que je vous recommande, ainsi qu’une collection à découvrir absolument.

 

Author

Laisser un Commentaire