Roman pour adolescents p1130179Roman pour adolescents dès 12 ans, 
Le pull, 
Sandrine Kao, 
Syros, 6,30 euros
note_4

Présentation de ce roman pour adolescents : D’une timidité maladive, Soline aime s’enfouir sous d’amples vêtements pour passer inaperçue. Son pull fétiche est si déformé qu’il lui arrive à mi-cuisses tandis que ses mains disparaissent dans ses manches. Poussée par son amie Lucille, elle adopte une nouvelle tenue : bottines, jean noir, haut noir, rien d’incroyable vraiment. Soline se sent toujours la même. Pourtant, autour d’elle, les regards changent… Et certaines attitudes aussi. 

Mon avis : Voici un joli roman pour adolescents qui aborde des thèmes familiers, notamment pour les jeunes filles.
J’avais précédemment lu de cette auteure, Jambon, fromage et potiron, ainsi que Le banc, que j’avais bien aimé.

Soline est une jeune fille très timide et assez mal dans sa peau. Elle se cache toujours sous son gros pull fétiche et informe. Son but est de se cacher. Un jour, poussée par son amie, Lucille, elle essaie une nouvelle tenue. Rien d’incroyable, mais son pull n’est plus là. Pour Soline, cela ne change rien, mais les regards qui se posent sur elle ne sont plus les mêmes.

J’ai bien aimé ce roman pour adolescents qui aborde des thèmes particulièrement forts, notamment pour les jeunes ados.

Soline est une jeune fille à laquelle beaucoup d’adolescentes pourront s’identifier. A l’adolescence, le corps change et ce n’est pas forcément évident de l’accepter. Soline est dans cette période, mais en changeant son pull, elle va se retrouver dans un autre univers. Elle devient ainsi plus populaire, mais aussi le « proie » d’un jeune garçon.
Soline ne sait plus quoi faire pour cesser ce harcèlement et va basculer dans l’auto-mutilation.

Comme vous le voyez ces thèmes sont forts et plutôt bien abordés, même si, je trouve, que le thème de l’auto-mutilation, mériterait qu’on s’attarde davantage, tant il est difficile de le traiter complètement.

C’est un roman pour adolescents qui se lit très bien. Il n’est pas très long et devra donc plaire également aux enfants qui n’aiment pas trop la lecture.

Un roman pour adolescents à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire