Roman pour adolescents Ma mère le crabe et moiRoman pour adolescents dès 14 ans, 
Ma mère, le crabe et moi, 
Anne Percin,
Rouergue, 2015, 10,20 euros 
note_5

Présentation de ce roman pour adolescents : Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy-de- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l’annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant… Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d’humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n’oublie pas de devenir une championne de cross… et de tomber amoureuse !

Mon avis : A ma grande surprise je n’avais pas encore lu de livres d’Anne Percin. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manquait puisque les résumés de ses précédents livres m’attiraient beaucoup. De plus, je l’ai rencontré il y a quelques années lors du Salon du livre de Montreuil et je l’avais trouvé très gentille et surtout très drôle. J’espérais donc retrouver tout cela dans ses écrits et tout particulièrement dans ce roman pour adolescents.

Tania est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Sa mère elle, vit dans un monde un peu idyllique à travers son blog, avec un mari aimant et deux « loulous » adorables. Elle s’invente une vie, sorte d’échappatoire au quotidien. Tania, elle, est dans cette phase difficile de l’adolescence. Elle trouve sa mère pathétique et il y a aussi le lycée qui n’est pas toujours facile.
Et puis, une terrible annonce va venir bouleverser ce quotidien banal. La mère de Tania a un cancer du sein. Ensemble, mère et fille vont devoir affronter ce long et douloureux combat.

A la lecture donc de ce roman pour adolescents, je peux vous dire que toutes mes espérances ont été comblées puisque j’ai adoré le style d’Anne Percin. Sa plume est fraiche, drôle et légère. même sur un sujet difficile, elle arrive à faire rire et sourire le lecteur. C’était un grand pari, et ce pari est réussi avec brio.

Au fil de cette lecture, j’ai beaucoup aimé voir l’évolution des personnages, Tania et sa mère, évidemment, mais aussi et surtout de voir leur relation évoluer. C’est très beau, mais sans jamais tomber dans le pathos. Bien que la mère de Tania soit malade, Tania ne va pas forcément la ménager. Au contraire, elle va la booster, et c’est une magnifique preuve d’amour.

Tout dans ce roman pour adolescents m’a plus et ça a été une très bonne lecture. Vu que j’étais dans une longue période sans lecture, je suis contente d’avoir repris avec ce livre.

C’est un roman que je vous recommande pour les ados et aussi pour les adultes. La plume de l’auteure est à découvrir ! 

 

 

Author

Laisser un Commentaire