Roman pour adolescents Comme une envie de voir la merRoman pour adolescents, 
Comme une envie de voir la mer, 
Anne Loyer, 
Alice Editions, Tertio, 11,50 euros
note_4

Présentation de ce roman pour adolescents : A seize ans, Ludivine vient d’avoir son bac. C’est une fierté pour ses parents. Pour elle, c’est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu’ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l’événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur… Le message d’une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n’interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l’espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu’ici.

Mon avis : J’ai découvert Anne Loyer il y a quelques temps déjà, avec le très bon roman pour adolescents Candy. Anne Loyer écrit également des livres pour les plus jeunes, notamment avec la série Kimamila qu’on adore à la maison et dont je ne vous ai pas encore parlé !

Comme une envie de voir la mer est un roman pour adolescents que j’avais très envie de lire. Etant dans une panne lecture, je me suis dis que celui-ci serait le bienvenue pour reprendre en douceur, et je ne me suis pas trompée.

Ludivine est une jeune adolescente de seize ans et qui vient d’avoir son bac. Ca toujours été une jeune fille brillante et sans histoire, mais sa vie va basculée à la suite d’un message laissé sur son téléphone. Ludivine découvre alors un terrible secret de famille dont elle est au centre. Difficile de vivre cela à son âge et d’accepter cette situation et ces années de mensonge. Ludivine prend la fuite en passant chercher son frère qui vit dans un centre pour personnes handicapées.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour adolescents et cela bien pour pour la très jolie plume d’Anne Loyer. Je trouve qu’elle écrit vraiment très bien, et je suis toujours emportée dans ses histoires.
C’est un texte court avec des chapitres qui le sont tout autant, et je trouve que c’est l’idéal pour les jeunes qui n’aiment pas trop lire ou pour les personnes, qui comme moi, se retrouvent dans une petite panne de lecture.

La seule chose qui m’a un peu gênée dans tout cela, c’est la fin. Je n’ai pas trop compris la non-réaction des parents face à Ludivine. Je ne sais pas j’ai trouvé cela assez déroutant et gênant. Malgré tout c’est un roman pour adolescents que j’ai lu avec plaisir.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir la jolie plume d’Anne Loyer, idéale à tout âge !

 

Author

Laisser un Commentaire