Roman pour adolescents Le courage en héritageRoman pour adolescents dès 12 ans, 
Le courage en héritage, 
Calouan, 
Oskar éditeur, 2015, 7 euros 
note_4

Présentation de ce roman pour adolescents : Mamie Grignette vient de mourir, emportant avec elle, ses rires, ses joies et ses peines. Mais sa petite-fille ne se doute pas qu’elle lui a laissé le plus beau des héritages : un secret de vie, d’amour, de larmes et de forces aussi. 

Mon avis : Voici un roman pour adolescents qui aborde le thème de la famille, du secret de famille, de la mort, du deuil, de la maladie, mais aussi de l’amour.

Notre narratrice est une jeune fille qui vient de perdre sa grand-mère. ce moment est très douloureux et difficile à vivre et elle tente par tous les moyens de retrouver des traces de sa grand-mère. En passant un moment dans sa chambre, elle découvre un petit quelque chose tout particulier. Des mots d’amour, une photo, bref une vie que la narratrice ne connait pas à sa grand-mère. Elle va alors tenter de lever les mystères qui entourent sa grand-mère.

Ce roman est court mais en peu de pages, il évoque bon nombre de thèmes difficiles. Notre narratrice est tout aussi bousculée que nous.
Le deuil qu’elle traverse amène beaucoup de questions, et une introspection indéniable sur sa famille et elle-même. Elle ressortira que plus forte et forcément grandie de cette épreuve. Du courage elle en aura forcément besoin pour franchir les étapes de sa vie future.

J’ai trouvé ce petit roman pour adolescents très bien écrit avec justesse, sensibilité et sincérité. La vie n’est pas forcément rose, parfois on traverse de mauvaises périodes, mais il ne faut jamais baisser les bras, et toujours se battre.
C’est un joli message que l’auteur nous livre ici, plein d’espoir et de courage, malgré les thèmes pas très gais qu’elle aborde.

Je ne peux que conseiller ce roman pour adolescents aux jeunes qui n’aiment pas forcément trop lire. Avec ce récit court mais percutant, je pense qu’ils seront rapidement pris dans leur lecture pour n’en ressortir qu’à la fin.

A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire