Lettre Aux Bourreaux De Ma Soeur

Roman pour enfants dès 12 ans, 
Lettre aux bourreaux de ma soeur, 
Gwladys Constant, 
Oskar éditeur, 7 euros

Présentation de ce roman pour enfants : Comment continuer à vivre quand on est mère, père, soeur ou frère d’un adolescent en détresse qui choisit de mettre fin à son enfer en se donnant la mort ? Rose parle de la souffrance qui la ronge. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège et sur les réseaux sociaux, elle a mis fin à ses jours. Pour se venger, Rose a décidé d’écrire aux bourreaux d’Iris en utilisant les mêmes armes qu’eux : les mots…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un court roman mais au sujet très difficile. Si le harcèlement scolaire est un sujet délicat, sensible, intolérable, qu’en est-il lorsque le pire arrive ? L’enfant victime met fin à ses jours. Comment vit la famille après un tel drame ? Entre révolte, désir de vengeance, tristesse, culpabilité, … Il est difficile de trouver la paix et d’essayer de vivre avec cette douleur au-delà du soutenable.
On retrouve ici le témoignage d’une grande soeur de victime, qui au travers de différentes lettres, adressées aux bourreaux de sa soeurs tentent de faire passer un message.

Ce que j’ai aimé :

le sujet délicat abordé ici qui peu permettre aux enfants de comprendre que le harcèlement peut plonger toute une famille en enfer. Parfois je me demande si les harceleurs se rendent compte vraiment de la portée de leurs actes. J’ose espérer que ce genre de roman puisse créer un déclic en eux.
le point de vue d’un membre de la famille. Ce n’est pas un point de vue que l’on a pu souvent observer dans les romans pour ados. Généralement, on voit plus le point de vue des victimes. Du coup cela permet d’avoir une autre vision, et surtout de prendre conscience du mal que cela peut créer pas seulement pour la victime, mais toute sa famille et ses proches.

Ce que j’ai moins aimé :

Le sujet aurait pu être plus approfondit encore, être davantage développé avec plus de pages car là on rentre et on sort bien trop vite de la vie de Rose. Mais, je pense aussi que le fait que ce roman soit aussi court peut facilement tenter les jeunes ados, et notamment ceux qui n’aiment pas trop lire. Comme ça se lit vite et bien, ils ne seront pas effrayé par la longueur.

Un roman pour enfants très touchant à mettre entre les mains des collégiens. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -