Je Voulais Juste Te Dire

RomanRoman jeunesse dès 14 ans, 
Je voulais juste te dire, 
Emily Trunko, Lisa Congdon, 
Bayard, 13,90 euros
note_4

Présentation de ce roman jeunesse : Quel secret serais-tu prêt à partager ? Cher Lecteur,- Ou dire à la fille qui t’a brisé le coeur que tu étais toujours amoureux d’elle ?- T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ?- Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ? Ce livre est tiré d’un tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d’amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires. Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le coeur d’inconnus. Un concentré d’émotions qui ne vous laissera pas indemne…

Mon avis : Voici un roman jeunesse basé sur un concept plutôt original.
Emily Trunko, est une jeune fille de 15 ans, et en mars 2015, elle a ouvert un Tumblr baptisé « Dear My Blank ». Le principe est simple, des anonymes viennent y déposer leurs lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer. Cela a pris une dimension énorme et Emily ne s’attendait pas à un tel succès.

P1170066

Ce livre se compose donc de quelques lettres d’auteurs anonymes. Ces lettres s’adressent à différentes personnes : amis, amoureux, père, mère, … J’ai beaucoup aimé justement cette diversité qui offre des témoignages tous différents les uns des autres, entraînant ainsi une variété d’émotions. On aborde différents thèmes : sois-même, la famille, l’amitié, la trahison, la perte, … Il y a des lettres amusantes, mignonnes, poignantes, touchantes, … Ce qui est sûre, c’est qu’elles ne vous laisseront pas indifférentes.

C’est un roman jeunesse qui se lit en un rien de temps. On enchaine les pages très vite et le format lettre est très agréable à lire.

Peut-être que ces lettres vous inspirerons et vous vous laisserez également tenter par ce jeu d’écriture. Parfois lorsque l’on a quelque chose sur le coeur, il est très bon de l’écrire, même si cette lettre ne sera pas envoyée. Le simple fait d’écrire libère de beaucoup de choses.

P1170067

Visuellement, ce livre est également très beau. J’ai beaucoup aimé la présentation très attrayante et joyeuses. Les couleurs sont lumineuses et chaque page est agréable à lire et à regarder.

Petite précision pour les fans, une lettre a été écrite par la Youtubeuse Enjoy Phoenix. Saurez-vous la reconnaitre ?

Un joli roman jeunesse à partager avec les ados qui devraient beaucoup aimer. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -