Secrets.com – Florence Hinckel

Roman jeunesse secrets.comRoman jeunesse dès 11 ans, 
Secrets.com, Florence Hinckel, 
Rageot jeunesse, 2013, 6,45 euros
note_4

Présentation de ce roman jeunesse : Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d’une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu’un révèle un secret trop lourd à porter… Info ou intox ? De qui s’agit-il ? Comment l’aider ?

Mon avis : Vous connaissez peut-être Florence Hinckel. Je vous ai déjà présenté deux de ses livres, L’été où je suis né et Mémoire en mi. J’avais bien aimé ces deux livres et c’est pourquoi je suis toujours tentée pour découvrir la plume de cette auteure. J’avais ce roman jeunesse dans ma PAL depuis un petit moment, et même si j’avais bien envie de l’en sortit, c’est finalement ma Book Jar qui a eu raison de lui.

Secrets.com raconte l’histoire de Mona, une jeune collégienne qui un jour à l’idée d’ouvrir un site internet afin que chacun puisse y raconter ses secrets mais dans le plus grand anonymat. Le but est ici de pouvoir parler librement de ce qui nous ronge, de ce que l’on n’ose dire à personne. Lorsque l’on fait cela de manière anonyme, la démarche est tout de suite plus facile. A la suite de ses secrets, chacun peut y apporter son soutien, ses conseils, … Mona réussira t-elle à mener à bien son projet sans que tout cela n’échappe à son contrôle ?

J’ai bien aimé ce petit roman jeunesse car il aborde le thème d’internet et de l’anonymat que l’on pense avoir derrière un écran. C’est un thème que je trouve très important d’aborder avec les jeunes lecteurs qui sont très vite et très tôt propulser dans le monde numérique. Personne ne peut y échapper, alors autant avoir les bonnes bases et les bons outils pour utiliser au mieux ce mode de communication.

J’ai trouvé que Florence Hinckel abordait très bien ce sujet tout en y mêlant des problèmes attrait aux adolescents tels que les premiers émois, le physique qui change, l’amitié, … Bref, c’est certain, les jeunes adolescents se retrouveront parfaitement dans ce récit.

J’ai une fois de plus bien aimé le style de Florence Hinckel qui simple à lire et qui plaira au plus grand nombre. Son récit est intéressant et prenant et surtout il parle et concerne directement le jeune public visé.

Si vous cherchez un roman jeunesse sur Internet pour sensibiliser les jeunes lecteurs, ne cherchez plus, ce livre à tout pour leur plaire. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -