Titre : Science à croquer Science à croquer - Pommier - Les lectures de Liyah
Auteur : Robert Dinwiddie
Éditeur : Le Pommier
Date de sortie : 13 septembre 2011
Pages : 176
ISBN : 9782746505599
Prix : 17,90 euros
Genre : Documentaire jeunesse
Thèmes : Sciences, Nature, Génétique, Santé, Environnement, Énergie, Univers, Terre, …

Acheter sur Amazon

Résumé : Science à croquer propose un tour d horizon des domaines incontournables de la science moderne, des théories de l atome au Big-Bang aux menaces sanitaires et au réchauffement planétaire. Des croquis et des résumés aident à comprendre les faits et les théories scientifiques les plus largement débattues aujourd’hui, en neuf grands chapitres. Science à croquer s ouvre sur les fondamentaux de la science (les composants de notre monde), puis examine l Univers observable et sa naissance, notre planète et son environnement. Les chapitres suivants traitent du corps humain, de notre santé, de nos gènes, avant d évoquer de surprenants domaines d avant-garde de la physique et de la cosmologie, comme de la théorie quantique, de la Relativité ou des cordes.
Illustré, expliqué de bout en bout à l’aide de comparaisons concrètes, claires et ludiques, Science à croquer vous fera vous demander pourquoi, à l école, on ne vous a pas enseigné les sciences de cette façon !

Pandore en pense quoi ? Ce livre est tout simplement une mine d’or en terme d’information sur la science.
Personnellement, je suis complétement nulle dans ce domaine, et parfois, pas très intéressée par certains sujets. D’autres attisent ma curiosité mais les informations que l’on trouve sont parfois trop « scientifique » justement, ce qui me rebute totalement. Vous imaginez alors, combien ce livre destiné aux jeunes adolescents, m’a particulièrement plus.

Il se divise en 9 grands chapitres :

L’infiniment petit ou la nature de la matière ; aborde entre autres la question des atomes, la radioactivité, la matière noire, …
L’énergie ; les différentes formes, …
L’infiniment grand ou l’Univers observable ; aborde la galaxie, les étoiles, les cycles du soleil, les trous noirs, la vie extraterrestre, …
A l’origine ; traite du fameux Big Bang, les origines de la terre et de la vie sur celle-ci, ..
La Terre ; sa structure, les tremblements de terre et volcans, les marées, la foudre, …
L’environnement ; la pollution, la bioaccumulation, l’énergie renouvelable, les biocarburants, …
La Santé ; la nutrition, les microbes, les vaccins, les dopants, …
La génétique ; les gènes et l’hérédité, la thérapie génique, le clonage, …
Un cran au-dessus ; 3 grandes théories sont expliquées.

Comme vous pouvez le constater, c’est la science dans le sens large du terme qui est abordée.

Tout est expliqué de manière très simple et concise. L’auteur ne se perd pas dans un jargon scientifique incompréhensible, et si j’ai compris ce que j’ai lu, je pense que n’importe qui pourra en comprendre autant ! lol ! Oui, oui, je suis vraiment nulle dans les sciences !

Il y a également des schémas explicatifs, des encadrés et des toutes petites infos appelées « Petites bouchées de science » qui rendent ce livre très attractif et intéressant. Les informations sont un peu partout, mais ce n’est pas lourd, ni fouillis.
Les schémas sont parfois une aide précieuse pour la compréhension des diverses informations.

Le petit plus que j’ai adoré dans ce livre c’est la façon qu’à l’auteur d’expliquer tous ces faits. Par exemple, il explique « L’énergie qui provient de la masse » à l’aide d’une pomme, ou alors le fait que « les protons, qui ne devraient pas se côtoyer,soient regroupés dans le noyau de chaque atome », en représentant trois hommes. Croyez-moi, c’est vrai d’une simplicité apparente vu comme cela !

Je pense que ce livre est vraiment l’idéal pour les jeunes qui rentrent au lycée par exemple, mais les plus jeunes pourront sûrement le trouver intéressant. Il sera également parfait pour les gens totalement nulle en sciences … comme moi ! 😉

Avec Herisson, nous avons choisi les Sciences pour cette lecture croisée.

Author

2 Commentaires

    • Mais non faut pas dire ça ! Tu t’en sors bien ! lol ! En tout cas avec beaucoup d’humour !

Laisser un Commentaire