Titre : Splat le chatSplat le chat - R.Scotton - Les lectures de Liyah
Auteur : Rob Scotton
Éditeur : Nathan
Date de sortie : Février 2009
Pages : 40
ISBN : 978-2-09-252102-1
Prix : 13,90 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Chat, École, Rentrée, Humour

Plouf, Splat ! - R.Scotton - Les lectures de Liyah   Joyeux noel Splat - R.Scotton - Les lectures de Liyah   splat agent secret - Nathan - Les lectures de Liyah

Acheter sur Amazon

Résumé : Splat est un petit chat noir qui panique à l’idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts…

Pandore en pense quoi ? Encore une fois, j’ai retrouvé Splat avec énormément de plaisir. Les albums de Splat, une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Ce petit chat est tout simplement adorable. Sa frimousse est vraiment trop drôle. Il est très expressif, et sur certaines illustrations, vous rigolerez forcément.

Dans cette histoire, Splat va à l’école pour la toute première fois. Il est très angoissé et trouve mille excuses pour ne pas y aller. Mais sa mère insiste (forcément) et Splat va bien devoir affronter cette journée (comme tout le monde !)
Et puis au fur et à mesure de la journée, et surtout à la suite d’un évènement, Splat va voir que l’école ce n’est pas si terrible, et qu’il est un chat incroyable !

Cette histoire est à la fois simple, mais elle répond aux questions et inquiétudes des enfants lors de leur première rentrée.
Le fait que le petit héros soit un chat (trop mignon, je le répète) apporte une dimension très comique, surtout dans es différentes situations que vit Splat. Et puis, Splat, est tout simplement attachant et vous l’aimerez à coup sûr autant que vos enfants.

A travers cette histoire, les enfants apprendront que l’école ce n’est pas si terrible, que l’on y apprend des choses, mais que l’on peut également apprendre des choses à sa maitresse ou à ses copains.

Les illustrations sont toujours aussi excellentes. J’adore ! Je suis fan ! Le plus plus plus, ce sont, comme je l’ai déjà dit, les expressions de Spat. A croquer !

Bref, si vous ne connaissez pas Splat, jetez-vous sur n’importe lequel de ses albums. C’est un personnage à découvrir, des histoires incontournables !

Author

8 Commentaires

  1. Il faut faire attention à ce qu’ils soient bien écrits par Rob Scotton himself ! Il y a eu quelques parutions « d’après Rob Scotton », et je les ai trouvés moins rigolos…

    • J’en ai lu « d’après RS ». Au départ ça ne m’avait pas marqué. Je n’avais pas vu la différence. Je trouve que l’esprit est toujours là. Comme je n’ai pas lu tout les albums signés RS, ça m’a sûrement moins choqué !

Laisser un Commentaire