Titre : Ma circoncisionMa circoncision - R.Sattouf - Les lectures de Liyah
Auteur : Riad Sattouf
Éditeur : L’association
Date de sortie : 8 février 2008
ISBN : 9782844142597
Prix : 14 euros
Genre : Bande dessinée adultes
Thèmes : Circoncision, Traditions, Religion, Enfance, Humour, Autobiographie

Acheter sur Amazon

Résumé : L’auteur Riad Sattouf nous livre ici un moment marquant de son enfance.

Pandore en pense quoi ? Hum hum … Alors que dire ? Tout d’abord, je vous l’accorde, la couverture est vraiment pas jolie ! Pas jolie du tout même !
Mais bon passé cela, j’ai découvert l’histoire de Riad Sattouf face à un grand moment dans sa vie de garçon : sa circoncision.

Bon je tiens d’abord à rappeler que son histoire s’est passée il y a plusieurs années, en Syrie, dans un contexte qui est le sien uniquement.

Lors de sa circoncision, Riad est déjà adolescent, ce qui ne va pas faciliter les choses pour lui. A l’âge où l’on se pose mille et une questions, quoi de plus effrayant d’attendre le jour fatidique de sa circoncision. D’autant plus qu’il ne sait absolument pas comme cela va se passer et que tout le mystère fait autour ne fait que renforcer sa peur.

Avec beaucoup d’humour, Riad Sattouf parle de cet évènement marquant. J’ai aimé la façon dont il a traité le sujet, car on est face a un petit garçon paumé dans le monde des adultes. Beaucoup de non dits, de mystères, parfois peu de compréhension, le monde des adultes semble bien effrayant.

C’est une BD sympa à lire, mais que je ne vais pas forcément garder en mémoire. C’est parfois un peu lourd et les dessins très explicites :-/

Je finirai par dire, qu’il ne faut pas prendre l’histoire de Riad Sattouf comme étant celle de tous les musulmans.

Author

1 Commentaire

  1. C’est sûr que la couverture n’est pas très attirante 😉 Mais le sujet doit être intéressant (à défaut d’être traité subtilement !), même s’il reste propre à l’auteur dans la façon de l’aborder !

Laisser un Commentaire