Rebellion chez les crayons - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahRébellion chez les crayons, Drew Daywalt et Oliver Jeffers, 
Kaleidoscope, 2014, 13 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
panda_coeur_3

Résumé : La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés…Duncan est bien embêté !

Mon avis : Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu un gros coup de coeur pour cet album ! Il est juste génial !!
J’adore Oliver Jeffers, et je croyais d’abord que cet album était de lui, mais ici, il n’est que l’illustrateur. Pour cette histoire, il s’est associé à un auteur que je ne connaissais pas, mais que j’ai adoré.

L’histoire est on ne peut plus original et drôle ! Les crayons de couleurs de Duncan ont décidé de se rebeller. Chacun va lui écrire une lettre où il va clairement exposé sa requête. Le crayon violet en a marre d’être mal utilisé. Duncan dépasse à chaque fois. Le crayon vert, lui est très heureux. En revanche le crayon orange et le crayon jaune ne se parlent plus car tous deux se battent pour pouvoir faire le soleil.
Les situations de ce genre ne manquent pas, et c’st tout simplement génial !
J’ai vraiment adoré du début à la fin.

Les lettres des crayons ne manquent pas d’humour et d’originalité ! C’est même assez réel, et on peut très bien imaginé la détresse de certains crayons, et la joie des autres. C’est vrai, le crayon blanc doit se sentir franchement délaissé !

Sur chaque page, on retrouve donc la lettre en question du crayon dessiné en page de gauche.

Drew Daywalt et Oliver Jeffers

Je pense que cet album va plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. Les petits seront impressionnés d’imaginer leurs crayons de cette manière. Peut-être penseront-ils que la nuit, ils prennent vie comme les jouets de Toy Story.
Quand aux plus grands, c’est forcément, une histoire que les fera sourire et retomber en enfance. On ne peut y résister !

Rebellion chez les crayons 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont superbes, mais comme je vous l’ai dit, j’adore le travail d’Oliver Jeffers. Je suis donc une convaincue dans l’âme.
En tout cas ses dessins ne manquent pas d’humour. Ils semblent être d’une grande simplicité, mais il y a un tout petit rien qui les rend exceptionnels. Vraiment j’adore !

Rebellion chez les crayons 3 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Un album absolument génial que je vous recommande absolument ! Un IMMENSE COUP DE COEUR !

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire